mercredi 27 janvier 2010

Mont Saint Michel











" Le Mont-Saint-Michel apparaît comme une chose sublime, une pyramide merveilleuse."
Victor Hugo, 1865

ÁGUAS VELOZES NA BAÍA DO MONT SAINT-MICHEL.
A excepcional amplitude das marés - repete-se por toda a vizinha Bretanha, mas é aqui que ela se revela com maior esplendor, só superado, em todo o planeta, por fenômeno similar na baía de Fundy, no Canadá.
Com a maré alta, as águas podem subir até 15 metros, o que envolve necessariamente distâncias significativas: quando o mar recua, o areal descoberto espraia-se por mais de uma dezena de quilômetros.
Apesar de toda a original beleza da baía, a tentação de um passeio pelo areal até o mar envolve riscos reais, de forma alguma negligenciáveis. Para além das areias movediças, as águas sobem a uma velocidade razoável (como se diz localmente, à velocidade de um cavalo a trote), gerando correntes cruzadas que nem o mais afoito nadador consegue vencer.



Le rêve de Saint Aubert
L’abbaye du mont Saint-Michel se trouve sur la commune du Mont-Saint-Michel, en Normandie, dans le département de la Manche.
Le Mont Saint-Michel quitte, en 710, son appellation de Mont Tombe pour prendre celui de Mont-Saint-Michel-au-péril-de-la-Mer à la suite de l’édification, par l’évêque saint Aubert d’Avranches, d’un oratoire dédié à l’archange saint Michel en 708. Aubert aurait reçu, au cours de son sommeil, trois fois l’ordre de Saint-Michel de faire ériger sur le Mont-Tombe un oratoire. L’archange aurait laissé la trace de son doigt sur le crâne d’Aubert. Ce crâne repose dans la cathédrale d’Avranches et porte les traces d’un tel stigmate.
Le sanctuaire doit être, selon les prescriptions de l’ange, une réplique du Mont-Gargan en Italie (Ve siècle).


Le projet est grandiose : construire à 80 mètres au-dessus de la mer une église en forme de croix de 80 mètres de long. Le monastère et le village seront construits tout autour, accrochés au rocher, suspendus entre ciel et mer.
Saint-Michel au IXe et Xe siècles
Les évènements de cette sombre époque ne suspendirent pas d’abord les pèlerinages dont ce roc vénéré était devenu le centre. Sa position l’offrait comme un asile aux populations cherchant refuge contre les Normands.
Au XIIe siècle, les bénédictins du Mont-Saint-Michel auraient eu, selon quelques auteurs, une grande influence sur le développement intellectuel de l’Europe en traduisant Aristote directement du grec en latin.


XIIIe siècle
En 1204, la ville a été saccagée et brûlée, les Montois massacrés, sans considération d’âge ou de sexe, les flammes, ont débordé sur l’abbaye, dont elles ont réduit presque tous les bâtiments en cendres. Le roi Philippe-Auguste ressentit la plus vive douleur de ce désastre, et, voulant effacer les traces de ce malheur, il a envoyé une forte somme d’argent destinée à réparer ces ravages.


Les prisons de l’abbaye
Les derniers bénédictins ayant quitté le Mont en 1791, sous la Révolution, celle-ci devient alors une prison où sont incarcérés, dès 1793, plus de 300 prêtres réfractaires. Divers intellectuels, dont Victor Hugo, dénoncent l’abbaye-prison qui sera fermée par décret impérial en 1863.
Depuis 2001, les Fraternités monastiques de Jérusalem, venues de l’église Saint-Gervais de Paris assurent la présence religieuse au Mont. Une communauté d’hommes et de femmes se retrouvent pour les offices dans l’abbaye, rendant ainsi à l’édifice sa destination originelle.
On le compare souvent aux sept merveilles du monde. Inscrit au "Patrimoine Mondial" par l'Unesco en 1979, ce haut lieu touristique reçoit aujourd'hui plus de trois millions de visiteurs par an.



INFOS PRATIQUES :
Ouverture tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
- Du 2 mai au 31 août de 9h00 à 19h00, dernière entrée à 18h00.
- Du 1er septembre au 30 avril, de 9h30 à 18h00, dernière entrée à 17h00.
- Les 24 et 31 décembre dernière entrée à 16h et fermeture à 17h.

Visites libres ou commentées d’une heure tous les jours (sauf dates exceptionnelles).

Les messes :
Messe chantée tous les jours. Entrée gratuite pour les fidèles. Les offices ne sont pas assurés lorsque la communauté est absente.

Les animaux ne sont pas autorisés dans l’abbaye (ils sont acceptés dans le village).

Tarifs :
- individuels : + de 25 ans : 8,50 euros; jeunes de 18 à 25 ans inclus ressortissants de l’Union européenne : 5 euros ; moins de 18 ans : gratuit.
- groupes (à partir de 20 adultes) : 6,50 euros
1 accompagnateur gratuit + 1 chauffeur gratuit.


LES ANIMATIONS DU MONT SAINT-MICHEL
EN 2009


DIMANCHE 17 MAI : 12 ème MARATHON DE LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL

Départ de Cancale à 09h00
Arrivée au Mont Saint-Michel.
Renseignements : Tél : 02 99 89 16 72.

JUILLET ET AOUT : PARCOURS NOCTURNE DE L’ABBAYE

Mise en musique et en lumière de l’abbaye.
Tous les soirs sauf le dimanche du 1er juillet au 31 août.



MAGASINS :

LE GRAND BAZAR :
Tapisseries, armes médiévales, souvenirs, bagues, confiseries, articles religieux, faïences (céramique), bijoux, swarovski, dentelle artisanale de tradition, poupées, porte-clefs, boucles d'oreille.

MARCHÉ DU MONT SAINT-MICHEL :
Biscuits Mère Poulard, Chocolats Mère Poulard, cidre, calvados (eau-de-vie obtenue par distillation du cidre et poire en Normandie), pommeau (apéritif de jus de pommes et de calvados), cartes postales.

Crêperie LA CLOCHE

crêpes et galettes faites maison et à la main.
Formules à 9.40 €, 15 € et carte, 42 couverts.
Crêperie, bar, glacier, saladerie.


JEU


CROYEZ-VOUS A VOS RÊVES?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire