mercredi 27 janvier 2010

Mont Saint Michel











" Le Mont-Saint-Michel apparaît comme une chose sublime, une pyramide merveilleuse."
Victor Hugo, 1865

ÁGUAS VELOZES NA BAÍA DO MONT SAINT-MICHEL.
A excepcional amplitude das marés - repete-se por toda a vizinha Bretanha, mas é aqui que ela se revela com maior esplendor, só superado, em todo o planeta, por fenômeno similar na baía de Fundy, no Canadá.
Com a maré alta, as águas podem subir até 15 metros, o que envolve necessariamente distâncias significativas: quando o mar recua, o areal descoberto espraia-se por mais de uma dezena de quilômetros.
Apesar de toda a original beleza da baía, a tentação de um passeio pelo areal até o mar envolve riscos reais, de forma alguma negligenciáveis. Para além das areias movediças, as águas sobem a uma velocidade razoável (como se diz localmente, à velocidade de um cavalo a trote), gerando correntes cruzadas que nem o mais afoito nadador consegue vencer.



Le rêve de Saint Aubert
L’abbaye du mont Saint-Michel se trouve sur la commune du Mont-Saint-Michel, en Normandie, dans le département de la Manche.
Le Mont Saint-Michel quitte, en 710, son appellation de Mont Tombe pour prendre celui de Mont-Saint-Michel-au-péril-de-la-Mer à la suite de l’édification, par l’évêque saint Aubert d’Avranches, d’un oratoire dédié à l’archange saint Michel en 708. Aubert aurait reçu, au cours de son sommeil, trois fois l’ordre de Saint-Michel de faire ériger sur le Mont-Tombe un oratoire. L’archange aurait laissé la trace de son doigt sur le crâne d’Aubert. Ce crâne repose dans la cathédrale d’Avranches et porte les traces d’un tel stigmate.
Le sanctuaire doit être, selon les prescriptions de l’ange, une réplique du Mont-Gargan en Italie (Ve siècle).


Le projet est grandiose : construire à 80 mètres au-dessus de la mer une église en forme de croix de 80 mètres de long. Le monastère et le village seront construits tout autour, accrochés au rocher, suspendus entre ciel et mer.
Saint-Michel au IXe et Xe siècles
Les évènements de cette sombre époque ne suspendirent pas d’abord les pèlerinages dont ce roc vénéré était devenu le centre. Sa position l’offrait comme un asile aux populations cherchant refuge contre les Normands.
Au XIIe siècle, les bénédictins du Mont-Saint-Michel auraient eu, selon quelques auteurs, une grande influence sur le développement intellectuel de l’Europe en traduisant Aristote directement du grec en latin.


XIIIe siècle
En 1204, la ville a été saccagée et brûlée, les Montois massacrés, sans considération d’âge ou de sexe, les flammes, ont débordé sur l’abbaye, dont elles ont réduit presque tous les bâtiments en cendres. Le roi Philippe-Auguste ressentit la plus vive douleur de ce désastre, et, voulant effacer les traces de ce malheur, il a envoyé une forte somme d’argent destinée à réparer ces ravages.


Les prisons de l’abbaye
Les derniers bénédictins ayant quitté le Mont en 1791, sous la Révolution, celle-ci devient alors une prison où sont incarcérés, dès 1793, plus de 300 prêtres réfractaires. Divers intellectuels, dont Victor Hugo, dénoncent l’abbaye-prison qui sera fermée par décret impérial en 1863.
Depuis 2001, les Fraternités monastiques de Jérusalem, venues de l’église Saint-Gervais de Paris assurent la présence religieuse au Mont. Une communauté d’hommes et de femmes se retrouvent pour les offices dans l’abbaye, rendant ainsi à l’édifice sa destination originelle.
On le compare souvent aux sept merveilles du monde. Inscrit au "Patrimoine Mondial" par l'Unesco en 1979, ce haut lieu touristique reçoit aujourd'hui plus de trois millions de visiteurs par an.



INFOS PRATIQUES :
Ouverture tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
- Du 2 mai au 31 août de 9h00 à 19h00, dernière entrée à 18h00.
- Du 1er septembre au 30 avril, de 9h30 à 18h00, dernière entrée à 17h00.
- Les 24 et 31 décembre dernière entrée à 16h et fermeture à 17h.

Visites libres ou commentées d’une heure tous les jours (sauf dates exceptionnelles).

Les messes :
Messe chantée tous les jours. Entrée gratuite pour les fidèles. Les offices ne sont pas assurés lorsque la communauté est absente.

Les animaux ne sont pas autorisés dans l’abbaye (ils sont acceptés dans le village).

Tarifs :
- individuels : + de 25 ans : 8,50 euros; jeunes de 18 à 25 ans inclus ressortissants de l’Union européenne : 5 euros ; moins de 18 ans : gratuit.
- groupes (à partir de 20 adultes) : 6,50 euros
1 accompagnateur gratuit + 1 chauffeur gratuit.


LES ANIMATIONS DU MONT SAINT-MICHEL
EN 2009


DIMANCHE 17 MAI : 12 ème MARATHON DE LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL

Départ de Cancale à 09h00
Arrivée au Mont Saint-Michel.
Renseignements : Tél : 02 99 89 16 72.

JUILLET ET AOUT : PARCOURS NOCTURNE DE L’ABBAYE

Mise en musique et en lumière de l’abbaye.
Tous les soirs sauf le dimanche du 1er juillet au 31 août.



MAGASINS :

LE GRAND BAZAR :
Tapisseries, armes médiévales, souvenirs, bagues, confiseries, articles religieux, faïences (céramique), bijoux, swarovski, dentelle artisanale de tradition, poupées, porte-clefs, boucles d'oreille.

MARCHÉ DU MONT SAINT-MICHEL :
Biscuits Mère Poulard, Chocolats Mère Poulard, cidre, calvados (eau-de-vie obtenue par distillation du cidre et poire en Normandie), pommeau (apéritif de jus de pommes et de calvados), cartes postales.

Crêperie LA CLOCHE

crêpes et galettes faites maison et à la main.
Formules à 9.40 €, 15 € et carte, 42 couverts.
Crêperie, bar, glacier, saladerie.


JEU


CROYEZ-VOUS A VOS RÊVES?

lundi 18 janvier 2010

AIRBUS A 380




Airbus A 380


Pour ceux qui veulent visiter l'A380 voici l'adresse:



Pour vous déplacer à l'intérieur de l' A380 placer l'index au centre de la photo et avec la souris, touche gauche, faire glisser cet index à droite ou à gauche pour visiter la partie de l'appareil que vous aurez sélectionné sur les propositions en bas de l'image, ou de bas en haut, pour les visites du parterre ou des plafonds (intéressant dans le cockpit).


dimanche 17 janvier 2010

III Congresso Internacional de Tradutores e Interpretes da ABRATES



De 19 a 21 de março de 2010.

Centro de Eventos FIERGS - Porto Alegre- RS

A CRISE GLOBAL E OS DECIFRADORES DA BABEL

Programa Preliminar


Primeiro dia: sexta-feira, 19/03

* Oficina 1: Terminologia e Glossários - Cleci Bevilacqua e Maria José Finatto
* Oficina 2: Tradução Simultânea - Ayrton Farias
* Oficina 3: a confirmar



Segundo dia: sábado, 20/03

* Painel 1: Tradução Juramentada - Tamara Barile (SP), Beatriz Rodrigues (Buenos Aires), Renato Beninatto
* Painel 2: Mercados Regionais - Claudia Chauvet (Centro-Oeste), Ayrton Farias (Nordeste), Danilo Nogueira (Sudeste), Mônica Koehler Sant'Anna (Sul)
* Painel 3: Tradução Literária - Sergio Flaksman (RJ), Luiz Angélico da Costa (BA), Moacyr Scliar (RS)
* Painel 4: Formação em Tradução e Interpretação - Marcia Martins (PUC-Rio), Cristina Carneiro Rodrigues (UNESP) e outros a confirmar
* Painel 5: Direitos Autorais - Denise Bottmann, Sergio Molina, Dra. Eliane Abrão
* Painel 6: Organizações - Beatriz Rodriguez (CRAL/ FIT), Heloisa Barbosa (Sintra), Paulo Wengorski (Abrates)

* Palestra 1: Credenciamento de Tradutores e Intérpretes - Vagner Fracassi (ex-presidente da ABRATES)
* Palestra 2: Internet, o continente do conhecimento, e a arte da tradução - Roney Belhassof (consultor em gestão do conhecimento)
* Palestra 3: Intérprete de Língua de Sinais: um novo profissional que se apresenta - Angela Russo
* Palestra 4: Conhecimento enciclopédico e tradução - Patricia Chittoni Ramos
* Palestra 5: Terminologia em textos técnicos - Maria da Graça Krieger
* Palestra 6: a confirmar

* Apresentações de temas livres propostos pelos participantes e selecionados pela comissão

Terceiro dia, domingo, 21/03

* Painel 7: Legendagem: Nick Magrath, Bruno Murtinho (4 Estações), Carol Alfaro
* Palestra 7: Ortografias: a Bela e o Monstro (1ª Parte - O Acordo Ortográfico: para quê?/ 2ª Parte - Unidades de Medida: uma Ortografia essencial para tradutores) - João Roque Dias (Portugal)
* Palestra 8: As armadilhas da tradução do espanhol - Carlos Ancêde Nougué
* Palestra 9: Tendências no mercado mundial de traduções ou "será que eu vou ter trabalho no ano que vem?" - Renato Beninatto

Site ABRATES

São Jerônimo, Padroeiro dos Tradutores:

vendredi 15 janvier 2010

Le monde se mobilise pour secourir Haïti


D'énormes moyens militaires et des dizaines d'équipes de secouristes ont été dépêchés des quatre coins du globe pour venir en aide aux victimes du séisme. Principal défi désormais : coordonner au mieux les secours.

Les capitales du monde entier répondent à la détresse d'Haïti. D'énormes moyens militaires et des dizaines d'équipes de secouristes convergent vers l'île mise à genoux par le séisme de mardi. Se pose désormais la question de la coordination des secours dans un pays où les hôpitaux, les autorités, l'ONU et les ONG présentes sur place ont été durement frappés par le tremblement de terre et peinent à faire face à la situation.

La Croix-Rouge américaine a ainsi annoncé que sa branche haïtienne est à court de fournitures médicales. Scénario similaire pour Médecins sans frontières. Quant à la mission de l'ONU en Haïti (Minustah), elle a payé un lourd tribut à la catastrophe. Au moins 36 de ses employés (militaires et civils) ont été tués dans l'effondrement de ses bâtiments et environ 200 autres sont portés disparus. Ces pertes font planer le doute sur la capacité de la Minustah à assurer la sécurité des secouristes à Haïti, où les gangs criminels sont très actifs. Le chaos fait craindre une augmentation de la violence et des pillages. Des incidents sont déjà signalés dans la capitale, notamment dans les ruines des supermarchés.

Les secours vont aussi avoir à gérer, comme au moment du tsunami en Asie du sud-est, un puissant afflux humanitaire. En 2004, la venue incontrôlée de milliers de secouristes avait accru la confusion ambiante. Afin de coordonner au mieux les efforts humanitaires, l'ONU va envoyer une équipe ad hoc sur place, qui répartira les secours par nationalité sur les chantiers. Elle sera dirigée par le sous-secrétaire général aux opérations de paix de l'ONU, le Guatemaltèque Edmond Mulet.


• Les Etats-Unis organisent une opération militaire d'envergure

Barack Obama a promis une action «rapide, coordonnée et énergique» et a débloqué une aide immédiate de 100 millions de dollars. Les premières équipes américaines sont arrivées sur le terrain dès mercredi après-midi et deux avions cargo remplis d'aide ont atterri jeudi. Deux bâtiments des garde-côtes sont arrivés dans la baie de Port-au-Prince. Un porte-avions nucléaire, transportant des hélicoptères, y était attendu jeudi et Washington réfléchit à l'envoi d'un navire-hôpital. Enfin, le navire amphibie des Marines doté d'unités de soins, le Bataan, devrait partir, avec 2.000 hommes à bord, dès que possible. Ces soldats pourraient être amenés, si nécessaire, à assurer la sécurité et aider la mission de l'ONU sur place.


• Mobilisation des pays du continent américain

Le Mexique dépêche trois avions et un navire-hôpital avec 70 tonnes de vivres et une centaine de sauveteurs, médecins et techniciens. Le Venezuela offre cinquante sauveteurs, des vivres et des médicaments. Le Brésil expédie 28 tonnes d'aliments et d'eau potable. Le Chili va envoyer 15 tonnes d'aide, du personnel médical et une équipe de sauveteurs, la Colombie et la République dominicaine une équipe de secouristes spécialisés, Cuba une aide médicale d'urgence. Le Canada envoie deux bâtiments militaires, des hélicoptères et des avions gros porteurs. Ottawa se dit prêt à rassembler 97 millions de dollars d'aide.


• La France envoie 400 membres de la Sécurité civile

Paris a dépêché d'Istres un Airbus A310 avec à bord une soixantaine de membres de la Sécurité civile. Trois avions de transport militaire emportant une cinquantaine de personnes et du 12 tonnes de matériel humanitaire sont arrivés de Martinique. Le dispositif va être complété avec l'envoi d'un hôpital de campagne, d'une soixantaine d'infirmiers, de 400 membres de la Sécurité civile et deux navires militaires, qui apporteront des équipements de terrassement et des hélicoptères Puma.

• Des experts de toute l'Europe
La Grande-Bretagne, qui va donner 6.9 millions d'euros, a prévu l'envoi d'experts, la protection civile italienne celui d'une équipe de secours, l'Espagne celui de quatre avions avec des équipes et du matériel de secours et Bruxelles celui d'un avion avec une soixantaine de sauveteurs est parti mercredi soir. L'Union européenne a octroyé une première aide de 3 millions d'euros. Le ministère russe des Situations d'urgence devait dépêcher un avion Il-76 avec à son bord 20 médecins ainsi qu'un hôpital de campagne aéroporté.

• L'Asie apporte son expérience

Un appareil d'Air China transportant des sauveteurs, des médecins, des sismologues et 10 tonnes de nourriture et de médicaments a débarqué à Port-au-Prince. L'Indonésie, pays régulièrement touché par des catastrophes naturelles, va elle envoyer une équipe de 75 sauveteurs et soignants. Le Japon a débloqué 5 millions de dollars d'aide.

Du côté du Proche-Orient, la Jordanie, qui a perdu trois casques bleus dans la catastrophe, a envoyé un avion d'aide alimentaire et des médecins.



Le Brésil entretient des liens privilégiés avec Haïti, grâce à sa forte présence militaire sur l´île puisqu´il commande la Force de paix des Nations unies, la Minustah, avec quelque 1 200 hommes. Une présence civile également, avec plusieurs organisations humanitaires. Une figure emblématique du pays, Zilda Arns, est décédée sous les décombres d´une église. Médecin pédiatre, elle luttait depuis des années contre la mortalité infantile, et était ces jours-ci en mission humanitaire en Haïti.

mardi 12 janvier 2010

La France compte 65 millions d'habitants




Par rapport au dernier recensement exhaustif de 1999, qui comptabilisait 60 millions de personnes, la population a progressé de 8,33%. Les mouvements migratoires ne contribuent que pour un quart à l'accroissement de la population.

Rien ne freine la croissance de la population en France. Elle a franchi le cap des 65 millions d'habitants, selon le dernier recensement, réalisé en 2007 et publié jeudi. Très exactement, notre pays compte 65.031.022 habitants, dont 63,2 millions en métropole. Cette vitalité, si l'on compare les chiffres 2007 à ceux de 2006, profite à toutes les régions de France, à l'exception de la Champagne-Ardenne et de la Guadeloupe. Même le Limousin, région la moins peuplée de métropole, gagne près de 6.000 âmes, à 759.414 habitants.

Les trois grandes régions économiques restent évidemment les plus peuplées. Mais la croissance de leur population est contrastée. Le nombre d'habitants en Île-de-France et dans la région Rhône-Alpes n'augmente que de 0,6% par rapport à 2006. À l'inverse, la troisième grande collectivité de l'Hexagone, Provence-Alpes-Côte d'Azur, profite comme toujours de son climat et affiche une santé démographique insolente, avec une croissance de ses habitants de 1,1%.


Une population inégalement répartie

Les personnes installées en France sont toujours très inégalement réparties. La moitié de la population vit dans seulement 930 communes, celles qui comptent plus de 10.000 habitants. Et «les 141 plus grosses communes de France abritent à elles seules 25% de la population du pays», souligne l'Insee, Institut national de la statistique et des études économiques, en charge des estimations de la population. À l'inverse, «la moitié des communes ont moins de 416 habitants».

Les chiffres publiés jeudi par décret réjouiront les collectivités qui voient leur population s'accroître et en alarmeront d'autres.

Le dernier recensement illustre à nouveau la vitalité de notre démographie par rapport à l'Europe. Elle est dopée par le taux de natalité, l'un des plus élevé de la zone avec un taux de fécondité proche de deux enfants par femme, et à l'espérance de vie, proche de 81 ans. À l'inverse de nos voisins, la part des mouvements migratoires participe faiblement, pour un quart, à l'accroissement de la population de l'Hexagone.


Deuxième en Europe

La France est en deuxième position en Europe derrière l'Allemagne, qui recensait 82 millions d'habitants en 2008. Mais notre voisin d'outre-Rhin, qui affiche l'un des taux de natalité les plus faibles au monde, traverse une mauvaise passe sur le plan démographique. Sa population a reculé d'environ 200.000 habitants en 2008. La Grande-Bretagne représente la troisième population avec 61 millions d'habitants.

Elle est suivie de l'Italie, qui vient de passer le cap des 60 millions d'habitants, essentiellement grâce à une forte immigration.

vendredi 8 janvier 2010

Noah, toujours personnalité préférée



Intérônable. Pour la cinquième fois consécutive, Yannick Noah est la personnalité préférée des Français. Il devance Dany Boon et Zinedine Zidane dans le classement réalisé deux fois par an par l'Ifop pour le Journal du Dimanche.

Le chanteur et ancien joueur de tennis occupe la première place pour la cinquième fois consécutive.

Côté politique, la première personnalité, Simone Veil, est à la 22e place. Jacques Chirac arrive en 34e position, Dominique Strauss-Kahn (48e) et Nicolas Sarkozy qui est 49e, reculant de sept cases par rapport au sondage d'août dernier.

Sondage réalisé par l'Ifop du 9 au 15 décembre 2009, auprès d'un échantillon de 1.013 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.





D'autres chansons formidables:

Eldorado


Metisse


mercredi 6 janvier 2010

Galette des Rois!



La galette des Rois est un gâteau célébrant l’Épiphanie et traditionnellement vendu et consommé quelques jours avant et après cette date.

La galette des Rois peut être une galette de pâte feuilletée fourrée à la frangipane.
La tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » à l’Épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter la couronne dorée en carton qui accompagne toujours cette galette. Il doit offrir la prochaine galette. C'est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts.

J'adore!! A Brasilia chez:

Daniel Briand Pâtissier & Chocolatier
Endereço: 104 Norte, bloco A - loja 26
Bairro: Asa Norte
Telefone: 3326-1135
Horário: 11h/22h (sáb., dom. e feriados a partir das 9h)


dimanche 3 janvier 2010

La Francophonie en Australie


L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), créée en 1970, est une organisation mondiale qui regroupe 55 Etats, 2 membres associés et 13 observateurs répartis sur les 5 continents. Ils se sont rassemblés autour du partage d’une langue et d’une culture commune : le français. Parlé par 200 millions de locuteurs, le français a un statut de langue officielle, seul ou avec d’autres langues, dans 32 Etats et de nombreuses organisations internationales. En plus de ses actions dans les domaines économique et culturel, la Francophonie a une mission surtout politique en faveur de la démocratie, la défense des valeurs universelles,de la coopération multilatérale, de la solidarité et du développement durable.


Le 20 mars, la journée internationale de la Francophonie est célébrée partout dans le monde. Chaque année, c’est l’occasion pour des millions de francophones et de francophiles de fêter leur langue commune ou leur amour de la culture d’expression française au sens large.
En Australie aussi, le mois de mars donne lieu à de multiples manifestations.

A Canberra, Les Ambassades de différents Etats membres de l’organisation internationale de la Francophonie, l’Alliance française et l’école franco-australienne de Telopea réunissent leurs efforts pour organiser de nombreux événements à Canberra.
Les grandes Alliances françaises d’Australie soutiennent également la Francophonie en organisant dans leur ville respective des événements francophones.