jeudi 30 décembre 2010

BONNE ANNÉE!

Pour 2011, je vous souhaite :


 La Santé, pour garder toutes vos facultés intactes et vous permettre d’en faire le meilleur usage.

 La Paix, pour écouter, voir, sentir et apprécier les différences qui font ce monde tellement multiple.


 L’Amour, pour qu’il vous irradie afin, qu’à votre tour, vous le propagiez aux autres.


 L’Abondance, pour subvenir à vos besoins et aider autour de vous.


 La Réussite, pour prendre confiance en vos capacités, afin qu’en vous regardant, un autre trouve sa voie.

 La Force, pour supporter les épreuves qui se présenteront, et pour comprendre qu’elles participent à votre chemin de vie.

 L’Espoir, pour regarder l’Avenir en vous réjouissant et faire don de votre optimisme à plus désespéré que vous


 Des Joies au quotidien, telles que la tendresse d’un regard, un aveu d’affection, une découverte qui vous fait progresser, la présence inconditionnelle d’un ami fidèle, des mots rayonnants, …


Toutes ces choses dont on se nourrit et qui font s’élever à la fois l’âme et les rêves.

Bonne Année à chacun de vous tous. Si ces vœux vous parlent, je vous les offre avec plaisir.



vendredi 24 décembre 2010

Joyeux Noël!

En France, en Belgique, au Québec, au Vietnam, au Liban, et généralement dans les pays francophones, le repas de Noël se termine en dégustant la bûche de Noël : cette tradition culinaire reproduit, en fait, un autre rite lié à la célébration du solstice d'hiver.



La disparition des grands âtres met fin à la coutume des bûches qui y étaient brûlées : la date de naissance du dessert qui les a remplacées reste inconnue. Certains évoquent la création d'un pâtissier en 1945 mais le gâteau roulé de Noël est déjà traditionnel, tout du moins dans la région Poitou-Charentes, depuis le XIXe siècle.

La tradition veut qu'une bûche de Noël soit réalisée à base de crème au beurre, mais depuis plusieurs années certains la préfèrent glacée.

Les parfums principaux d'une bûche de Noël sont : vanille, praliné, liqueur de Grand Marnier, café, chocolat et fraise.

J'ai déjà commandé la nôtre à Daniel Briand - 104 nord! (Brasília)
 


mercredi 15 décembre 2010

Activités de Noël pour la classe

Bonjour à tous! Aujourd'hui je partage avec vous quelques activités à faire en classe pendant cette période de fêtes:


Le quizz de Noël - simple et amusant, vocabulaire de Noël élémentaire.

Contes de Noël - travailler la compréhension écrite.

La petite fille aux allumettes - Conte traditionnel de Noël.

Le journal du Père Noël.

Noël en France - texte à trous, à compléter.

Jeu du Pendu avec le vocabulaire de Noël - amusant!

Écrire une lettre au Père Noël - pour les petits et les grands, ça marche très bien!

 Chanson traditionnelle - VIVE LE VENT! Avec les paroles.



 Proverbes et Citations de Noël.


Plutôt Nouvel An:

Comment ouvrir une bouteille de Champagne: Michel Clément est professeur de Bar au lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt, académie de Versailles.

Où partir pour le réveillon de la Saint-Sylvestre? À écouter et compléter: Les chroniques "Destination-Voyages" de Thierry Beaumont sur Radio France-Infos.


Profitez et bonnes fêtes!

dimanche 12 décembre 2010

La Bretonne Laury Thilleman élue Miss France 2011

Laury Thilleman, 19 ans, Miss Bretagne, a été élue Miss France 2011 par les téléspectateurs lors d'une cérémonie organisée à Caen par la société Endemol et retransmise par TF1.




Etudiante en management à Brest, elle devient la 64e lauréate de cette cérémonie, qui a été présidée par l'acteur Alain Delon et présentée par Jean-Pierre Foucault.


Elle a été choisie parmi 33 candidates et quatre autres finalistes : Miss Languedoc, qui devient première dauphine, Miss Auvergne, Miss Picardie, et Miss Ile de France, respectivement deuxième, troisième et quatrième dauphines. Laury Thilleman succède à la Normande Malika Ménard, Miss France 2010.


La jeune fille, qui mesure 1,78 m, est la première lauréate de l'élection depuis le départ de Geneviève de Fontenay, qui organisait la manifestation depuis 1954 et a cédé la marque Miss France et la Société Miss France à Endemol en 2002. Mme de Fontenay a rompu avec Endemol en mars, jugeant que la société de production ne respectait pas suffisamment les règles de décence qui sont les siennes. Elle organise d'ailleurs dimanche salle Wagram, à Paris, la première édition de sa propre élection «Miss Nationale 2011» avec 25 candidates.


mardi 7 décembre 2010

Le Petit Prince à l'heure des mangas

Le premier épisode de la nouvelle série d'animation télévisée mettant en scène le Petit Prince, intitulé La Planète du temps, sera diffusé fin décembre sur France 3 et bientôt dans 80 pays.


À Noël, un dessin animé diffusé à la télévision racontera la suite des aventures du Petit Prince. Le merveilleux héros inventé par Saint-Exupéry est-il devenu un vulgaire produit dérivé?



Il fallait s'y attendre, le Petit Prince s'est tiré d'affaire. Le héros du livre de Saint-Exupéry est de retour. Non pas sous les traits du gamin gracile esquissé par l'aviateur mais sous ceux d'un solide gaillard croqué façon manga prêt à affronter le ¬prime time sur tous les écrans plats qui s'illumineront à Noël. Le premier épisode de la nouvelle série d'animation télévisée mettant en scène le Petit Prince sera en effet diffusé fin décembre sur France 3 et bientôt dans 80 pays. Un événement si on le rapporte à son budget, colossal pour un dessin animé télévisé (soit 18,6millions d'euros), mais aussi parce qu'il ne va pas manquer de faire bondir les inconditionnels de l'œuvre de Saint-Ex. Car La Planète du temps, comme se nomme le premier épisode, n'a rien à voir avec l'histoire au dessin épuré imaginée par l'écrivain. Du punch, des batailles, des monstres: à notre époque, un héros ne doit pas être contemplatif mais actif. Ce néo-Petit Prince poursuit donc de nouvelles aventures en dégainant son épée, flanqué d'un renard bavard comme l'âne de Shrek.

Ainsi libéré du carcan de l'histoire, on peut déjà rêver et tout imaginer pour son avenir. Le Petit Prince devient adolescent, le Petit Prince troque son costume vert contre un slim de chez Gap, le Petit Prince a une copine, le Petit Prince fume sa première cigarette… Stop! Il n'en est pas là, mais il a tout de même bien changé. La technologie 3D, qui façonne systématiquement des héros aux yeux démesurément agrandis et à la coiffure gélifiée comme un dessert anglais, n'est évidemment pas étrangère à cette étonnante métamorphose. Au-delà du look, c'est bien tout l'univers d'Antoine de Saint-Exupéry qui passe à la centrifugeuse de la modernité. Et fait sursauter les puristes de l'œuvre.

Avec ce nouveau projet, les héritiers de l'écrivain, disparu en 1944, ont franchi un pas. Jusqu'à présent, la Succession Saint-Exupéry-d'Agay, qui réunit les quatre neveux et nièces de l'aviateur et leurs descendants, avait opposé son veto à des projets de suite à l'histoire imaginée par leur parent. «On ne touche pas à un héros mythique»: tel était le credo de la famille, qui veille sur l'œuvre littéraire. Cet esprit de famille ne les a pas empêchés de développer parallèlement une sacrée culture d'entreprise. Le Petit Prince, dont le nom est déposé à l'Institut national de la propriété industrielle comme tous les titres des ouvrages de Saint-Ex, mais aussi la célèbre réplique «Dessine-moi un mouton» font la fortune des neveux et petits-neveux.

Et l'on assiste ainsi à la lente émancipation du personnage créé par Saint-Exupéry. Car, au royaume du merveilleux, les plus grands héros échappent souvent à leurs créateurs, à l'instar du Pinocchio de Collodi, récupéré par Disney, ou de l'Alice de Lewis Carroll, relookée par Tim Burton. Époque oblige, ils seront bien sûr confrontés à leurs avatars sous forme de licences multiples. Le Petit Prince a grandi. Bienvenue au XXIe siècle…

Source: Le Figaro.

jeudi 2 décembre 2010

Brasil e França desenvolverão projetos em diversas áreas

Brasil e França vão desenvolver projetos em conjunto nas áreas de indústria aeronáutica, automotiva e eletrônica, de saúde pública e assistência social, turismo, hotelaria e gastronomia. A cooperação internacional será implementada por uma rede de ensino profissional que envolverá os institutos federais de educação, ciência e tecnologia brasileiros e os liceus franceses, como prevê documento assinado por representantes de ambos países, este mês, em Paris.


Para cada projeto desenvolvido em uma dessas áreas serão liberados R$ 200 mil, a partir do próximo ano. “A cooperação permitirá a professores e estudantes de ambos os países a familiarização com os sistemas de ensino, pesquisa e extensão nos diferentes níveis de educação”, disse a pró-reitora de ensino, pesquisa e pós-graduação do Instituto Federal do Paraná, Neusa Rosa Nery Morro. Integrante da missão brasileira, ela participou, em Paris, de seminário sobre gestão e governança. Para o assessor internacional da educação profissional do Ministério da Educação, Rodrigo Torres de Araújo Lima, o projeto de cooperação é um grande avanço. “O Brasil não se limita a ser um mero receptor de conhecimentos; é também um propagador de conhecimentos e experiências”, afirmou.

A rede de cooperação franco-brasileira tem origem em protocolo assinado pelos governos do Brasil e da França em dezembro de 2008. A viagem da comitiva brasileira envolveu visitas temáticas aos liceus e aos órgãos responsáveis pela educação profissional francesa. O objetivo da missão foi o de conhecer a experiência do país europeu no processo de certificação profissional e reconhecimento de conhecimentos práticos de trabalhadores.

Participam do projeto os institutos federais do Amazonas, de Brasília, do Ceará, Fluminense, de Minas Gerais, do Pará, do Paraná, do Rio de Janeiro, do Rio Grande do Norte, de Santa Catarina, de São Paulo, Sul Rio-Grandense e de Tocantins.

 
Source: Sinpro.

mardi 30 novembre 2010

ORIGINE DU MOT TUILERIES

Pourquoi le Jardin des TUILERIES a-t-il ce nom?

Les Tuileries étaient autrefois un quartier de Paris, situé entre le palais du Louvre, la rue de Rivoli, la place de la Concorde et la Seine. Il doit son nom au fait que son emplacement était occupé auparavant par des fabriques de tuiles.


Au XXIe siècle, le site abrite désormais un jardin public constituant le plus important et le plus ancien jardin à la française de la capitale et qui, autrefois était celui du Palais des Tuileries, ancienne résidence royale et impériale, aujourd'hui disparu. Le jardin des Tuileries est classé au titre des Monuments historiques depuis 1914, inclus dans un site inscrit et inclus dans la protection du Patrimoine mondial de l'UNESCO concernant les berges de la Seine.

mercredi 24 novembre 2010

Les destinations de vacances préférées des Français

 Bonjour à tous!


Où les Français partent-ils en vacances ? Partent-ils plutôt à l'étranger ou en région ? Mer, montagne ou contrées exotiques? Le ministère du Tourisme vient de dévoiler son "Bilan du tourisme 2009". Voici le classement des meilleures destinations de vacances des Français.



1. Rhône Alpes

Celle-ci a accueilli près de 22 millions de vacanciers tricolores en 2008. Ils viennent skier dans les Alpes et goûter aux spécialités lyonnaises.



2. Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région PACA est la deuxième destination de vacances préférée des Français. Elle en a accueilli 17,9 millions en 2008. Le mythe de Saint-Tropez et des belles plages de Côte d'Azur n'est pas près de s'estomper.


3. Ile-de-France

En 2008, Paris et sa région ont reçu près de 15 millions de voyageurs. On note que les vacanciers y effectuent principalement des courts séjours. Ses célèbres monuments, son riche patrimoine et ses nombreuses activités de loisirs sont pour Paris de solides attraits. Versailles et son château ainsi que d'autres localités périphériques contribuent aussi au pouvoir d'attirance de l'Ile-de-France.


4. Pays de la Loire

Elle est leur 4e lieu préféré de villégiature puisqu'elle a vu venir 14,5 millions de citoyens. A la fois au bord de l'eau et dans les terres, ce territoire séduit les vacanciers à la recherche de plages en Loire-Atlantique, d'histoire, notamment à Nantes (ma ville!), et de verdure en Vendée.


5. Bretagne

Les départements qui accueillent le plus de touristes demeurent le Morbihan et le Finistère. Le littoral breton reste une valeur sûre du tourisme hexagonal. Ses longues côtes, ses stations balnéaires ainsi que les richesses de ses zones à l'intérieur des terres continuent d'attirer les vacanciers.

 

lundi 1 novembre 2010

Élection Brésil - Dilma Présidente!

Voici la répercussion en France:

Dilma Rousseff, première femme présidente du Brésil - Le Figaro


Brésil : Dilma Rousseff remporte la présidentielle - Le Monde





Silvia Izquierdo/ AP Photo
 
Brillamment élue dimanche 31 octobre, première présidente de l'histoire du Brésil, Dilma Rousseff prendra ses fonctions pour quatre ans le 1er janvier 2011.  Nicolas Sarkozy a été dimanche soir le premier chef d'Etat à féliciter "très chaleureusement" la nouvelle présidente en se réjouissant que la France et le Brésil soient des "partenaires privilégiés".

samedi 30 octobre 2010

mercredi 27 octobre 2010

Miniatures



Curiosité: voici quelques miniatures de nourritures, formidable!
Des bijoux savoureux à porter sans complexe!



Des petits plats:

mardi 26 octobre 2010

FILM - Ascenseur pour L'Échafaud

Encore un film à l'Ambassade de France:


Ascenseur pour L'Échafaud (França, 1957).

De Louis Malle. Com Jeanne Moreau, Maurice Ronet.


Florence ama Julien Tavernier e não seu marido, Simon Carala, homem rico e totalmente dedicado a seus negócios. Julien e Florence planejam o crime perfeito.

Escolhido por: Carlos Diegues e Débora Bloch

BSB: Qua - 27.10 - 19h - Espaço Le Corbusier

dimanche 24 octobre 2010

Informer n'est pas communiquer - Conférence

Encerrando o ciclo de palestras "Conversas de nosso tempo", o bacharel em direito e doutor em sociologia, Dominique Wolton, fala sobre a relação entre informação e comunicação em sua palestra:

"Informar não é comunicar" (Informer n'est pas communiquer)
Dia 27/10 às 20h no Auditório da Aliança Francesa (708/907 Sul)

Entrada franca, classificação livre. Palestra em francês com tradução consecutiva em português.

vendredi 22 octobre 2010

Sandy e Junior - L'amour ce remède!




Refrão:

Il y aura des jours avec ou sans

Où le coeur de fer fuit son aimant

Où la seule chose qui vous vienne en aide

L'amour... Ce remède...

L'amour ça aide



J'avais tout ce qu'il faut, ça veut dire un peu trop

De ces nuits tranquilles sur le velours rose

J'avais pas dans mon jeux les cartes qu'on joue à deux

Pour la dame de pique, finie la pause



Alors moi...

Je suis partie sans faire de vagues

Un petit matin ou j'aimais moins



Refrão



Ça m'a pris des lunes et des regrets de brune

Cache tu encore notre clef sous la porte

Je serai là quelque temps, peux tu en faire autant?

Et faire du passe feuilles mortes



Alors moi...

Je suis partie sans faire de vagues

Un petit matin ou j'aimais moins



Refrão



Je me laisse tomber, avec toi à côté

C'est pas très difficile

J'ai du chemin à faire

Quelques routes en hiver

C'est loin ta ville, c'est loin ta ville



Très mignon!

lundi 18 octobre 2010

Parisien d'un jour

Découvrez Paris avec un Parisien!

Si vous avez prévu d'aller à Paris et si vous souhaitez vivre une expérience originale, un bénévole de Parisien d'un jour, parisien toujours vous fera découvrir le véritable Paris des parisiens.

Les "Paris greeters" sont des parisiens bénévoles qui souhaitent partager la connaissance qu’ils ont de Paris en général et d’un quartier en particulier. Ils vous feront découvrir des lieux insolites et souvent cachés, vous raconteront leur histoire, la grande comme la petite, et vous indiqueront leurs bonnes adresses.

Tous les bénévoles sont des amoureux de Paris et ont à cœur de partager l’art, la tradition et la culture de cette ville fascinante.

Comment faire pour vous inscrire à votre tour et faire une balade?

Tout se passe sur ce site.


samedi 16 octobre 2010

Invitation - Alphorria



Bonjour à tous!

Mon élève Camilla nous invite à connaître la collection été 2011 de Alphorria!


Vous trouverez des choses très sympas à toutes les tailles!

En France: Fashion Week Paris prêt-à-porter printemps-été 2011.

vendredi 15 octobre 2010

JOUR DES PROFS

Même si en France cela n'existe pas vraiment, je souhaite à tous ceux qui ont cette merveilleuse vocation une bonne journée!




É jovem, não tem experiência.

É velho, está superado.


Não tem automóvel, é um pobre coitado.

Tem automóvel, chora de "barriga cheia".


Fala em voz alta, vive gritando.

Fala em tom normal, ninguém escuta.


Não falta ao colégio, é um "Adesivo".

Precisa faltar, é um "turista".


Conversa com os outros professores, está "malhando" nos alunos.

Não conversa, é um desligado.


Dá muita matéria, não tem dó do aluno.

Dá pouca matéria, não prepara os alunos.


Brinca com a turma, é metido a engraçado.

Não brinca com a turma, é um chato.


Chama a atenção, é um grosso.

Não chama a atenção, não se sabe impor.


A prova é longa, não dá tempo.

A prova é curta, tira as hipóteses do aluno.


Escreve muito, não explica.

Explica muito, o caderno não tem nada.


Fala correctamente, ninguém entende.

Fala a "língua" do aluno, não tem vocabulário.


Exige, é rude.

Elogia, é debochado.


O aluno é retido, é perseguição.

O aluno é aprovado, deitou "água-benta".


É! O professor está sempre errado, mas, se conseguiu ler até aqui, agradeça a ele.
 
 
Un blog de prof: Un prof vide son cartable.

jeudi 14 octobre 2010

Au Chili, la fin du calvaire pour les "33"

Très émouvant! Ce sont de vrais héros! Un miracle! La foi!

Vidéo: Le Chili célèbre le sauvetage de ses 33.

Les 33 mineurs bloqués sous terre depuis plus de deux mois au Chili ont tous retrouvé l'air libre, mercredi soir, au terme d'un sauvetage historique et émouvant, qui a fasciné le monde entier. Le dernier hissé à la surface a été Luis Urzua, le "capitaine" du groupe en tant que chef de quart, après 69 jours sous terre, à 21 h 55, heure locale (2 h 55, heure française). Au même moment, 33 ballons aux couleurs du Chili ont été lancés dans le ciel au-dessus du "camp Espoir", où les proches des mineurs les ont attendus depuis l'éboulement qui les a piégés à plus de 600 m de profondeur.




"Merci à tout le Chili et à toutes les personnes qui nous ont secourus. Je suis fier de vivre ici", a déclaré Luis Urzua, 54 ans, père de deux enfants, qui a pris en main les opérations après l'accident. Il a notamment rationné la nourriture jusqu'à ce qu'une sonde ne remonte le 22 août un message griffonné sur un bout de papier, devenu célèbre : "Nous allons bien, les 33, dans le refuge." Urzua a longuement embrassé le président Sebastian Pinera qui l'a "félicité pour avoir rempli son devoir de capitaine, en sortant en dernier". Les deux hommes et tous les secouristes ont ensuite entonné l'hymne chilien, casque de mineur sur le cœur. Dans la capitale Santiago à 800 km au sud, un concert de klaxons a retenti dans les rues pour saluer la délivrance du 33e mineur.


Luis Urzua a résumé le sentiment des miraculés, quand ils ont été retrouvés le 22 août par une sonde souterraine : "On voulait tous prendre la foreuse dans nos bras." "Il était 6 heures du matin quand est arrivée la première sonde, et on avait tous un protocole établi pour le jour du premier contact", a-t-il raconté. "Ce qu'on avait, c'était la foi. On avait l'espoir qu'un jour on pouvait être secourus. On rend grâce à Dieu." "Je crois que c'est une bien belle histoire", a commenté Luis Urzua.


MOINS DE 22 HEURES


Les secours ont battu tous les pronostics des autorités, remontant les mineurs en moins de 22 heures à bord d'une capsule aux couleurs blanc, bleu, rouge du drapeau chilien. Il restait à remonter les six secouristes qui ont préparé les "33" pour boucler l'opération. Aux caméras souterraines, ceux-ci ont brandi un panneau "Mission accomplie". Manuel Gonzalez, le dernier secouriste, a été remonté de la mine de San Jose jeudi à 0 h 30, heure locale (5 h 30, heure française). Les caméras souterraines montraient derrière lui une mine désormais vide, mais avec les lumières toujours allumées des projecteurs qui ont aidé depuis mardi à préparer les ascensions.

Avec une prière à genoux, un poing rageur brandi, un cri ou une blague, les mineurs ont salué différemment leur délivrance. Mais tous, comme le premier secouru Florencio Avalos, 31 ans, ont enserré épouse, compagne, enfants, dans d'interminables étreintes. Les autres membres des familles restés au camp ont salué chaque remontée par des cris de joie et des applaudissements. "J'étais très angoissée, mais maintenant je suis heureuse", a raconté Rossana Gomez, fille du doyen des "33", Mario Gomez, 63 ans et visiblement en forme, même si les docteurs l'ont trouvé "un peu faible".


L'état de santé général des mineurs est "plus que satisfaisant", selon le ministre de la santé, Jaime Manalich. Deux mineurs, dont il n'a pas donné le nom, seront toutefois opérés jeudi pour "des foyers d'infections dentaires assez sévères". Ils constituent les seuls cas de complication médicale avec un cas de pneumonie déjà traité depuis quelques jours, a-t-il ajouté depuis l'hôpital de Copiapo où les mineurs ont été hospitalisés à 50 km de la mine. "J'ai changé, je suis un homme différent", a lancé Mario Gomez au président Pinera.

"NUIT ÉMOUVANTE"

Le président bolivien, Evo Morales, venu saluer son compatriote Carlos Mamani, seul étranger des "33", s'est demandé "comment payer notre dette pour ces efforts" déployés par le Chili. Le président américain, Barack Obama, le chef de l'Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, le gouvernement français et beaucoup d'autres, dont le pape Benoît XVI ou l'ex-footballeur Diego Maradona, ont salué ce sauvetage. "Ce fut une nuit émouvante où il n'y a pas eu de drapeaux différents, nous étions tous des secouristes chiliens et des proches", a déclaré le footballeur. Charles Bolden, directeur de la NASA, a estimé que ses quatre experts venus au Chili pour conseiller l'équipe de sauvetage s'étaient montrés "capables d'utiliser ici sur Terre l'expérience des vols spatiaux quand on en a eu le plus besoin".


Plus de 2 000 journalistes ont accouru pour le "happy end" de cette saga souterraine sans précédent qui a fait mercredi la une des médias du monde entier. En deux mois, les "33" sont devenus des vedettes planétaires. Dernier exemple en date : Edison Pena, grand fan d'Elvis Presley, a été invité à Graceland, l'ancienne résidence du "King" à Memphis (Etats-Unis). Ils seront bientôt reçus comme des héros à Copiapo. Mercredi soir, des milliers de personnes ont bruyamment fêté leur retour à la surface sur la place principale de cette ville-dortoir voisine de 150 000 habitants.

Source: Le Monde

Et encore: DILEMME - Le “mineur 21″ choisit sa maîtresse plutôt que sa femme!

mercredi 13 octobre 2010

Newsmap

Merci à ma chère amie Chloé de partager avec nous ce site génial qui affiche en temps réel toutes les actualités qui sont le plus lues au monde. C'est classé par pays, et plus le titre est gros, plus l'article est lu par les citoyens. La page change en temps réel!

Bonne lecture!

mardi 12 octobre 2010

FILM - Le procès de Jeanne d'Arc

Le procès de Jeanne d'Arc (França, 1962).

De Robert Bresson. Com Florence Delay, Jean-Caude Fourneau, Roger Honorat. Duração 65'.


Bresson reconstitui, com seu rigor característico, a prisão, o julgamento e a execução de Joana d´Arc, baseando-se exclusivamente em documentos históricos. Ao lado de A Paixão de Joana d´Arc, de Dreyer, esta é a mais genial e fascinante versão cinematográfica do martírio dessa importante figura da história da humanidade.

Escolhido por: Carlos Diegues



À la salle Le Corbusier de l'Ambassade de France, mercredi 13 octobre à 19h pour la programmation de cinema "França no olhar do Brasil".


Merci de présenter à l'entrée l'invitation en pièce-jointe ou l'inscription imprimée sur le site.

L'accès à la salle est limité selon le nombre de places disponibles.

dimanche 10 octobre 2010

FILM - Fauteuils d'orchestre



Je partage avec vous ce film que j'ai bien aimé!

Fauteuils d'orchestre est un film français réalisé par Danièle Thompson, sorti en 2006.


Avec le fil rouge d'une jeune serveuse provinciale et autour du théâtre des Champs-Élysées à Paris, plusieurs personnages font basculer leur vie : un riche homme d'affaires liquide sa collection d'art moderne chez Drouot ; une comédienne populaire qui répète au Studio rêve d'interpréter Simone de Beauvoir ; un pianiste préparant son concert étouffe dans ses conventions ; la concierge part à la retraite...

Le film remporte un vif succès aux États-Unis sous le titre Avenue Montaigne.

mercredi 6 octobre 2010

FILM - ENSEMBLE C'EST TOUT

Un film sympa!

Ensemble, c'est tout est un film français, adapté du roman d'Anna Gavalda, réalisé par Claude Berri, sorti en 2007.

 


 
  • Césars:

 
  • César du meilleur espoir masculin pour Laurent Stocker
  •  Nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle pour Laurent Stocker
  •  
  • Nomination au César du meilleur scénario adapté pour Claude Berri
  •  Festival du film romantique de Cabourg:
  •  Meilleur acteur pour Guillaume Canet
  •  European Film Festival:
  •  Nomination à l'Audience Award du meilleur film pour Claude Berri
  •  NRJ Ciné Awards:
  •  NRJ Ciné Award du meilleur acteur français pour Guillaume Canet

mercredi 29 septembre 2010

Café Philo - Laïcité


Café Filosófico, dia 30/09 às 20h na Aliança Francesa. (debate somente em francês).


A Aliança Francesa de Brasília lança seu primeiro café filosófico sobre o tema: Laicismo: um valor francês? (laïcité: une valeur française?) Sra. Jocelyne Saint-Geours, professora de história, vai traçar a história deste conceito e apresentar os novos desafios que são atualmente colocados ao laicismo.

Convidadas:

* Sra. Jocelyne Saint-Geours, professora de história: "Laicidade: um valor, uma história, muitos debates"
* Sra. Janaína Penalva (Anis): "Laicidade e ensino religioso nas escolas públicas no Brasil".

mardi 28 septembre 2010

CINÉMA - Au Hasard Balthazar

A GRANDE TESTEMUNHA


Au Hasard Balthazar (França, 1966).



De Robert Bresson. Com Anne Wiazemsky, F. Lafarge, P. Klossowski, Walter Green. Duração 90'.


A vida triste e a morte de Balthazar, um jumento, desde sua infância idílica cercado por crianças que o adoravam, até a idade adulta, tiranizado como animal de carga.

À la salle Le Corbusier de l'Ambassade de France, mercredi 29 septembre à 19h pour la programmation de cinema "França no olhar do Brasil".


Merci de présenter à l'entrée l'invitation en pièce-jointe ou l'inscription imprimée sur le site.

L'accès à la salle est limité selon le nombre de places disponibles

dimanche 26 septembre 2010

IMPRENSA FRANCESA - Um balanço dos anos Lula


Merci à Ana Liési de partager avec nous ces infos!


Por Leneide Duarte-Plon, de Paris em 24/9/2010


O momento não poderia ser melhor para a imprensa francesa dedicar números especiais ao Brasil: o segundo mandato do presidente Lula chega ao fim. Um balanço dos últimos oito anos serviu de pretexto para três revistas importantes produzirem especiais que estampam na capa títulos que jamais poderiam ser lidos nos jornaleiros brasileiros:
 
Le Monde Diplomatique + Manière de voir: "Là où le Brésil va..."
 
Les Inrockuptibles: "Brésil, le pays où la gauche a réussi"
 
Le Monde-hors série: "Brésil, un géant s’impose"
 

 
 
Os jornalistas e intelectuais franceses se mostram cada vez mais interessados por um país de dimensões continentais que aparece como uma potência emergente do século 21. Sem angelismos, com análises críticas sobre violência urbana, desigualdades abissais e outras mazelas, as revistas são unânimes em apontar o legado positivo.


Para explicar o país e sua história aos leitores, Le Monde Diplomatique dedicou ao Brasil um especial da série "Manière de voir", de outubro-novembro, com o título ("Para onde o Brasil for..."), parte da frase atribuída a Richard Nixon, que dizia: "Para onde for o Brasil irá a América Latina". Os artigos são uma seleção de textos publicados no Diplo de 1975 a setembro de 2010 por jornalistas, economistas e professores universitários, além de uma cronologia da história recente e resumo biográfico dos principais candidatos à presidência e outros personagens da história recente.

Mercado "feliz"

Os textos analisam o país sob diversos ângulos. Quem conseguir ler todos terá aprendido muito sobre o Brasil. O penúltimo texto, do jornalista Lamia Oualalou, publicado originalmente em janeiro de 2010, chama-se "Brasília oublie le ‘complexe du chien bâtard’" (Brasília esquece o "compexo de vira-latas") e resume seu conteúdo na abertura:


"Tendo sofrido muito tempo do ‘complexo de vira-latas’ – caracterizado pelo fato de pensar que não tem importância – o Brasil se torna uma potência econômica e política que deve ser levada em conta. Mantendo laços estreitos com os presidentes radicais da América Latina ou defendendo o Irã, o Brasil de Lula não deixou de conservar boas relações com os Estados Unidos."

Na apresentação do número especial, o artigo de Renaud Lambert é francamente favorável ao balanço do governo Lula. Ele informa que os magos do Banco Mundial predizem que até 2014 a economia brasileira será a quinta do mundo (lugar atualmente ocupado pela França). E lembra que em pleno desastre da crise financeira o Brasil emprestou 14 bilhões de dólares ao FMI.

Depois de citar todos os grandes prêmios internacionais recebidos por Lula, entre eles o "Homem do Ano de 2009", do Le Monde, o prêmio do Programa Alimentar Mundial (da ONU) que proclamou o brasileiro "Campeão mundial da luta contra a fome" e "Estadista mundial de 2010", em Davos, Lambert informa ao leitor francês que o presidente brasileiro deixa o poder com quase 80% de aprovação. Enquanto isso, Nicolas Sarkozy pena para passar dos 30% de aprovação...

Elogios não impedem, contudo, uma análise objetiva. No texto intitulado "Os anos Lula", a revista diz que apesar de ter criado fontes de renda para um grande número de pobres, "o governo Lula não afetou as vinte mil famílias que dirigem o Brasil, que continuam ricas, e nem descontentou o famoso mercado que soube festejar sua conversão ao ‘realismo’".


Fraude "impossível"

Outro especial, o do Le Monde hors série vai mais ou menos na mesma direção mostrando a emergência do gigante que se impõe na cena internacional. A capa é verde e amarela, numa explosão de imagens do país com o título "Brasil, um gigante se impõe".

O editorial fala de "uma irresistível ascensão" e três entrevistas "explicam" o país aos leitores: uma com o historiador Luiz Felipe de Alencastro, professor em Paris, outra com o ex-embaixador Alain Rouquié, que critica o nepotismo e o clientelismo da política brasileira, e a terceira com o franco-brasileiro Carlos Ghosn, presidente-diretor-geral da Renault-Nissan, nascido em Porto Velho, Rondônia, que diz que o país está longe de ter explorado todo seu potencial.

"Como diz um poderoso homem de negócios visivelmente satisfeito: Lula sabe conciliar gregos e troianos." A frase é citada pelo correspondente do Le Monde Jean-Pierre Langellier no artigo intitulado "Lula, consagração de um homem do povo". O jornalista constata que o presidente fez uma política otimista e pragmática e deixa o poder mais popular que quando foi eleito, "mesmo que não tenha cumprido todas as promessas".

Mas nem tudo é louvação. Langellier dedica um outro artigo às tiradas infelizes do presidente, que ele apresenta como um orador de talento mas que derrapa quando compara "a uma rivalidade entre Flamengo e Vasco" as manifestações de rua em Teerã contra uma suposta fraude nas eleições de 2009. Fraude que Lula considerou "impossível".

A quem agrada

Finalmente, a última das três revistas que se rendeu ao charme discreto da esquerda brasileira foi Les Inrockuptibles. No número datado de 15 a 21 de setembro, a revista cultural inaugura novo projeto gráfico e proposta de mais informação e política. A capa é um presidente sorridente e o título não podia ser mais irritante para a imprensa brasileira que tenta a todo custo ocultar ou anular totalmente o legado de Lula: "Brasil, o país onde a esquerda deu certo".

No texto em que analisa os anos Lula, Serge Kaganski diz no final:

"O chefe de Estado oriundo da esquerda radical soube evitar as duas armadilhas habituais do poder: a dissolução no consenso sem tônus ou a deriva populista-ditatorial. Melhor ainda, ele soube ser eficaz economicamente, socialmente equânime e democraticamente impecável."

Decididamente, o presidente Lula empolga os jornalistas. Os franceses.

 

mercredi 22 septembre 2010

Dictionnaire de Prononciation

Le Projet Shtooka, qui se fixe une double vocation scientifique et pédagogique, a pour but principal de constituer des collections audio libres de mots et d'expressions dans différentes langues grâce à l'enregistrement de locuteurs natifs.


Le Projet Shtooka développe également des outils informatiques pour l'enseignement (TICE : Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) permettant de tirer partie de ces collections.


Un grand merci à Tiago qui a partagé avec nous ce lien!
J'en connais qui vont adorer ce dictionnaire!

lundi 20 septembre 2010

Exposição - Plantu

Desenhista e cartunista francês, PLANTU trabalha há 38 anos no jornal Le Monde. Muito conhecido pelas suas caricaturas políticas e sociais, seus desenhos são praticamente um editorial completo. Criou a fundação Cartooning for Peace para defender a liberdade de expressão e a liberdade de imprensa no mundo.

Dia 22/09, 19h30, no auditório do Bloco 3 do UniCEUB (707/907 Norte): Debate sobre caricatura e liberdade de imprensa.

Dia 23/09, 19h, Biblioteca Nacional: Inauguração da exposição com desenhos de Plantu. Visitação de 24/09 a 08/10. De segunda a sexta, das 9h às 21h e sábados e domingos das 9h às 18h. De 19/10 a 06/11 a exposição poderá ser vista na Aliança Francesa (Asa Sul).

dimanche 19 septembre 2010

Marc Riboud – Fotógrafo




A mostra reúne 61 quadros do francês que influenciou uma geração inteira de fotógrafos em todo o mundo.


Local: Caixa Cultural - SBS, Qd. 3, Lt. 34 - Asa Sul - 3206-6456

Data: De terça-feira a domingo, das 9h às 21h

Entrada franca

Até: 13/10/2010

Informações: 3206-9448

vendredi 17 septembre 2010

Le Brésil vu par des journaux français

Deux journaux parlent cette semaine du Brésil:

Les InRocks :
"Il y a une vie avant la mort, et quand on est mort, c’est pour la vie. Lula, en voilà un qui a changé la vie. Il quitte la présidence du Brésil en pleine gloire. Il a hissé son pays pour la première fois au rang de grande puissance internationale et il a su, chose si rare, organiser sa succession. C’est, avec Mandela, le seul succès de la gauche depuis quelques années."



et Le Monde, je partage avec vous cet article de ma chère (ancienne) élève Carolina, directement de Paris.

mercredi 15 septembre 2010

FILM - Les dames du bois de Boulogne

Les dames du bois de Boulogne (França, 1945).


De Robert Bresson. Com Jean Marchat, Maria Casarès, Paul Bernard.


Para se vingar de seu amante que a abandonara, uma mulher do mundo arma-lhe um casamento com uma jovem de bordel com a cumplicidade de sua mãe.

À la salle Le Corbusier de l'Ambassade de France, mercredi 15 septembre à 19h pour la programmation de cinema "França no olhar do Brasil".


Merci de présenter à l'entrée l'invitation en pièce-jointe ou l'inscription imprimée sur le site.


L'accès à la salle est limité selon le nombre de places disponibles.

vendredi 10 septembre 2010

Chanson pour le week end! DONNE-MOI UNE VIE - YANNICK NOAH

Encore une d'Yannick Noah!




Tous les ailleurs et d'ici


Les mendiants du Pérou

Les gosses à la colle de Manille

Monte une voix.

De Calcutta en Haïti

Des sous-sols de Moscou

Des filles qu'on solde en Roumanie

Une seule voix

Qui répète ça.



Donne-moi une vie

Un espoir une envie

Donne-moi une vie

Quelque chose à perdre aussi.



Du Darfour brûlant à Grosnvyi

De décharge en égout

Des gamins vendus de Bali

Monte une voix.

De Gaza, Tyr à l'Ethiopie

Les enfants soldats de partout

De Kaboul de celles qu'on oublie

Une seule voix

Qui répète ça.



Donne-moi une vie

Un espoir une envie

Donne-moi une vie

Un demain à aujourd'hui

Quelque chose à perdre aussi.



Donne-moi au moins

Le début d'un possible infini

Donne-moi mieux

Qu'un jour de plus, de plus à tenir

Quelque chose à remplir

Qui me fera vieillir

Un avenir, un avenir.





Donne-moi une vie

Un espoir une envie

Donne-moi une vie

Quelque chose à perdre aussi.



Donne-moi une vie

Un espoir une envie

Donne-moi une vie

Quelque chose à perdre aussi.



Une vie

Donne-moi

Une vie

Donne-moi une vie

Donne-moi

Une vie

Donne-moi

Une vie

Donne-moi

Ma vie

lundi 6 septembre 2010

Hotel de luxo francês inaugura 'suítes Barbie' para atender hóspedes infantis

O hotel de alto luxo Plaza Athénée, em Paris, criou duas suítes "Barbie", em referência à famosa boneca, para garotas de três a 16 anos, com diárias a partir de 1,6 mil euros (cerca de R$ 3,7 mil).




Os dois quartos são totalmente na cor rosa, dos tecidos de decoração aos móveis exclusivos fabricados especialmente para o hotel, com o nome da boneca assinado.

O projeto foi desenvolvido em parceria com a empresa Mattel, fabricante da boneca. O hotel informa que o objetivo foi recriar, com a decoração, "o universo da Barbie".

Até mesmo um computador laptop com a imagem da boneca foi especialmente criado para as hóspedes da suíte.
 


Casa de boneca

Inúmeros brinquedos, várias bonecas e uma casinha da Barbie integram a decoração das suítes, que inclui ainda almofadas, sofá e cadeira com o nome da boneca assinado e corações por todos os lados.

Um dos quartos, de 45 metros quadrados, é ligado por uma porta ao quarto dos pais. A diária total das duas acomodações é 1,6 mil euros.

O preço também inclui presentes. As crianças ganham uma edição especial da boneca Barbie, fabricada especialmente para o Plaza Athénée.

O Plaza Athénée não fornece números, mas informa que parte da performance excepcional de julho pode ser atribuída ao aumento da clientela americana e brasileira.

A suíte Barbie funcionará até o início de setembro, quando a clientela de turistas em família é substituída pela de homens de negócios.

Bien sûr que j'adore! Tout rose!

vendredi 3 septembre 2010

«Les profs consacrent souvent plus de temps aux garçons»

Les enseignants consacrent environ 44 % de leur temps aux filles, contre 56 % aux garçons, selon une étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

INTERVIEW - Selon une étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), la mixité à l'école engendre des inégalités entre garçons et filles. La sociologue à l'origine du rapport, Marie Duru-Bellat, explique ce phénomène.

Vous révélez dans votre étude que les enseignants consacrent environ 44 % de leur temps aux filles, contre 56 % aux garçons. Comment expliquez-vous cette différence de traitement ?

Marie DURU-BELLAT - L'une des principales raisons est que les élèves garçons prennent davantage la parole, font plus de chahut dans une classe. Les professeurs, soucieux de ne pas se laisser déborder, sont donc très attentifs à leur comportement. Les filles leur posent en général moins de problème. Les enseignants estiment également que les garçons vont mieux réussir dans les disciplines dites «masculines», comme les mathématiques, la physique, etc. Ils vont donc avoir tendance à les pousser et à passer plus de temps avec eux sur ces questions, au détriment des filles. Ils notent aussi du coup les garçons plus sévèrement.

Comment se matérialisent ces différences de traitement ?

Les professeurs consacrent en général plus de temps aux garçons. Ils leur donnent davantage la parole qu'aux filles et les laissent ensuite s'exprimer plus longtemps. L'enseignant prendra également plus de temps pour répondre aux questions des élèves masculins qu'à celles de leurs voisines. Les garçons reçoivent donc un enseignement plus personnalisé, alors que les filles sont davantage perçues et traitées comme un groupe. Le fait qu'un enseignant connaissent en général mieux le prénom des garçons est d'ailleurs assez révélateur des ces différenciations entre les deux sexes.

Les enseignants sont-ils conscients de leur comportement ?

Ils sont pour la plupart incrédules quand on pointe du doigt ces différences car tous, les hommes comme les femmes, s'efforcent de traiter équitablement les deux sexes. Mais l'école est le reflet de la société et il n'est donc pas étonnant d'y retrouver cette différenciation. Les professeurs ne sont toutefois pas les seuls responsables de cette situation. S'ils essayent de s'occuper davantage des filles, ils se font vite rappeler à l'ordre par le comportement des garçons.

Qu'en est-il de la réaction des élèves face à ces différenciations ?

Ils participent eux aussi à ce système puisqu'ils arrivent souvent à l'école avec des représentations en tête : la lecture est ainsi associée aux filles et les mathématiques aux garçons. La société les influence très clairement. Une élève bonne en maths va souvent craindre par exemple d'être considérée comme peu féminine. Et un garçon qui apprécie la littérature va redouter la réaction de ses camarades. Les élèves disent ainsi se sentir souvent plus à l'aise dans un groupe non-mixte, les filles particulièrement. Ces dernières sont contentes de ne plus subir les moqueries de leurs camarades. Les garçons, toutefois, ressentent alors une compétition exacerbée entre eux. Les enseignants disent d'ailleurs souvent que les filles polissent les garçons.

Quelles sont les conséquences sur la scolarité des adolescents ?

Cette différenciation joue beaucoup sur l'attitude des élèves. Le fait que les enseignants en attendent plus des garçons dans les matières scientifiques n'est notamment pas sans incidence sur la confiance en soi des élèves. A partir de l'adolescence, les filles de bon niveau en maths font par exemple preuve d'une confiance en elle systématiquement plus faible que les garçons de niveau identique. La différence de traitement influe aussi sur les orientations des élèves. Les filles, moins poussées par leurs professeurs en sciences, choisiront peut-être une filière littéraire alors qu'elles auraient pu faire de très bonnes scientifiques.

Faut-il pour autant revenir à la non-mixité dans les écoles ?

Je pense qu'on peut réfléchir à cette notion, notamment selon les matières où cela pourrait avoir un sens : dans les cours de sports par exemple où les garçons se moquent souvent des filles ou dans les cours de biologie ou ils s'emparent de tous les microscopes. C'est un débat qui doit être ouvert au sein même des classes. On pourrait envisager de phases de non-mixité brèves au sein de l'emploi du temps des élèves avant de les ramener vers un univers où filles et garçons sont mélangés. Un retour frontal et proclamé à la non-mixité n'est en revanche pas envisageable car il aurait une connotation symbolique désastreuse.

Je suis d'accord!