samedi 1 mai 2010

PREMIER MAI – FÊTE DU TRAVAIL

La fête du Travail, est une fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.


Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs d’obtenir la journée de huit heures. D’autres travailleurs, dont les patrons n’ont pas accepté cette revendication, entament une grève générale. Ils sont environ 340 000 dans tout le pays.

En 1890, lors du premier mai, les manifestants portent un petit triangle rouge, symbole de la division de la journée de travail en "trois huit" : travail, sommeil, loisirs.

Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.

Le 29 avril 1948 est officialisée la dénomination « fête du Travail » pour le 1er mai, qui est de droit un jour férié et payé pour tous les salariés.

En France, au début du XXe siècle, il devient habituel, à l'occasion du 1er mai, d'offrir un brin de muguet, fleur traditionnelle de l'Ile-de-France, symbole du printemps !

JOUEZ AU PENDU DES MÉTIERS!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire