mardi 23 février 2010

Le Magazine Littéraire


Le Magazine Littéraire

Le Magazine littéraire est un magazine ou plutôt une revue littéraire. Il se définit comme "le journal des livres et des écrivains". C'est un mensuel paraissant depuis 1966.

Chaque mois, un dossier consacré à un auteur, un philosophe ou à un courant littéraire constitue une partie importante du magazine. Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Boris Vian ou encore Michel Foucault font souvent l'objet de dossiers et de commentaires. La littérature plus contemporaine fait l'objet de critiques et d'interviews. Les goûts changent, la littérature évolue, ceux qui les servent doivent en tenir compte. La nouvelle formule du Magazine Littéraire répond ainsi à une double exigence : renforcer sa vocation d’outil encyclopédique et affirmer le rôle de ce magazine comme acteur de premier plan sur la scène culturelle française. Pour cela, Le Magazine Littéraire s'est dotée d’un site internet complet. Un site qui ne soit pas une simple vitrine du magazine papier, mais qui développe son propre contenu : des grands entretiens, toute l’actualité du livre au jour le jour, l’agenda complet des manifestations littéraires (festivals, lectures, conférences, dédicaces, etc), des interviews vidéo d’auteurs, des podcasts et des billets d’humeur quotidiens de la rédaction…

2 commentaires:

  1. Bonjour Sylvie. J'ai découvert en ce moment votre site et j'ai aimé. Vous êtes française? Vous être professeur de littérature? Merci.
    Cristiane Paes.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un écrivain brésilien, que viens de publier un roman A BESTA DOS MIL ANOS, dont l’histoire se passe moitie en France et moitie au Brésil, avec beaucoup de suspense et d’action. Le personnage principal du thriller est un policier français.
    Le sujet principal est la disparition du cadre 75, nommé « Le DIABLE emprisonné pour 1000 Ans » de la tenture de l’Apocalypse, qui se trouve au Château d’Angers, disparu depuis 1372 et fictionnellement retrouvé à Rio de Janeiro.
    J'ai découvert en ce moment votre site et j'ai beaucoup aimé. J’espère vous recevoir à mon blog: http://www.abestados1000anos.com.br/, qui est visité par des français.
    Je vous souhaite un excellent 2011.
    Ilmar

    RépondreSupprimer