mercredi 28 octobre 2009




Vale a pena fazer um passeio.

Depois de carregar a imagem, coloque o ponteiro do mouse na imagem e mova-o. O efeito é fantástico. Depois clique na janela pequena do lado direito superior. Você estará na Torre olhando a cidade.

Merci à Cortizo.

samedi 24 octobre 2009

Nantes me manque...

Je partage quelques photos de la ville qui a été la mienne pour 13 mois. Que de bons souvenirs! Nantes.

Tramway.



La neige ne me manque pas.
Quelle surprise!
Le chemin de la fac.

Les fenêtres tordues!




L'Erdre. Vue sur la Cathédrale St Pierre.

vendredi 23 octobre 2009

SPECTACLE DE LUMIERE POUR LES 120 ANS DE LA TOUR EIFFEL




En point d’orgue de son année anniversaire, la tour Eiffel donne rendez-vous tous les soirs aux Parisiens et aux visiteurs de la Capitale pour un spectacle lumineux festif et innovant.

Pour la première fois, grâce à un dispositif de projecteurs à leds dernière génération, la façade côté Trocadéro va s’animer de couleurs, mouvements, modulations pour offrir un spectacle totalement surprenant et magique.

Le spectacle se veut un véritable rendez-vous parisien incontournable et accessible à tous. C’est pourquoi il est présenté quatre fois chaque soir : dès 20h pour les plus jeunes qui doivent se coucher tôt, puis à 21h, 22h et 23h.
Après les 5 minutes de scintillement habituelles, le spectacle d’une durée de 12 minutes, commence par une séquence d’éclairage dynamique évoquant l’extraordinaire chantier de la construction de la Tour. Ensuite, pluies de lumière, découpages par strates, par facettes, effets stroboscopiques, respirations, mélanges de couleurs…. rendront hommage à la Tour et à la magie architecturale et festive qu’elle incarne. Durant tout le spectacle l’éclairage des autres faces du monument varie accompagnant le scénario. Des projections d’images animent le parvis.




Vidéo en français.

Site officiel

lundi 19 octobre 2009

Langue sauce piquante


Le blog des correcteurs du journal Le Monde!

Définitions amusantes, étymologies, défense de la langue française... Blog tenu par deux correcteurs du Monde.fr, Martine Rousseau et Olivier Houdart.

mercredi 14 octobre 2009

Doublage ou sous-titrage ?




Quand Amélie Poulain parle le russe

Le jour où le cinéma devint parlant, il fallut trouver un moyen de traduire les acteurs afin d'assurer une carrière internationale aux films. Deux techniques virent le jour : le doublage et le sous-titrage. Le choix de l'une ou l'autre n'est pas sans conséquences sur l'œuvre originale : les tirades d'un Cyrano de Bergerac ou les réflexions d'Amélie Poulain en russe, chinois ou croate, doivent pouvoir s'intégrer dans le temps de la parole ou dans l'espace de l'image.

L'usage du doublage ou du sous-titrage se décide aussi en fonction de la destinée commerciale du film. La diversité culturelle coûte cher, mais les enjeux de l'industrie des images sont trop importants pour que celles-ci se contentent de "parler" une seule langue.


Les arguments des professionnels extraits de l'émission Francophonie de Marion Urban.


Les acteurs et leurs doubles
Etre au plus près, non pas d'un personnage, mais d'un autre comédien, tel est l'art du doubleur.

"J’essaierai de me le rappeler". Thierry Buisson lit la phrase calligraphiée sur la bande rythmo avec un soupçon d’hésitation. Les comédiens enchaînent. Puis s’arrêtent à la fin de la séquence qui se déroule dans la jungle, et où il s’agit de jouer la fatigue, la tension, l’action.


TV5 : la chaîne francophone


"Si vous demandez à quelqu’un quelque part dans le monde ce qu’est la chaîne TV5, il vous répondra tout de suite : la chaîne française".

L’identité de la chaîne étant ainsi définie, la langue française sera donc présente le plus souvent à l’antenne, soit dans le doublage, soit dans le sous-titrage. Le choix de l’une ou de l’autre technique dépend toutefois d’un grand nombre de facteurs qui tiennent autant de la réglementation du paysage audiovisuel des pays que de l’habitude d’écoute des téléspectateurs.


Yo ti amo, ich liebe dich ou je t'aime

En quelle langue voulez-vous l'entendre ? La vôtre ou celle des héros du film ?


Shrek : Comparez les bandes-annonces en VO et VF

Ecouter: le magazine Francophonie : "Traduire l'écran".

dimanche 11 octobre 2009

Tokyo dénonce la «logique invisible» dans l'attribution des JO




Source: Libé.

Le gouverneur de la capitale japonaise, éliminée vendredi au deuxième tour dans le vote de désignation de la ville hôte des Jeux de 2016, estime que sa candidature était «bien meilleure» que les autres. Il pointe notamment l'influence des tractations en coulisses du président brésilien Lula.


Mauvais joueurs, les Japonais? Ou lucides? Le gouverneur de Tokyo Shintaro Ishihara a dénoncé dimanche la «logique invisible» à l'oeuvre pour l'attribution des JO, après la défaite de la capitale japonaise face à Rio pour l'organisation des jeux 2016.

«Notre présentation était bien meilleure que celles des autres pays mais cela ne nous a rien apporté. J'ai constaté une fois de plus qu'il y avait une espèce de logique invisible à l'oeuvre», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Tokyo, à son retour de Copenhague où Rio a été désignée vendredi hôte des JO 2016.

Le gouverneur de Tokyo a évoqué des accords qu'aurait passé le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, pour récupérer certains votes de la centaine de membres du Comité international olympique (CIO) participant à l'élection dans la capitale danoise. De fait, les tractations en coulisses sont une pratique habituelle. Le gouverneur de Tokyo l'a d'ailleurs reconnu en regrettant que son gouvernement n'ait pas mieux convaincu les pays du Sud.

La prochaine en 2020?

«J'ai entendu dire que le président brésilien était venu faire des promesses osées aux représentants africains», a-t-il affirmé, sans plus de précision. De ce point de vue, Shintaro Ishihara a regretté que le gouvernement japonais n'ait pas utilisé son aide au développement aux pays du Sud comme un «levier» pour la candidature de Tokyo.

«Nous avons appris de bonnes leçons», a-t-il ajouté. «Je pense que cela pourra être utilisé par Tokyo ou une autre ville japonaise pour une prochaine candidature olympique à l'avenir». Le gouverneur ne s'est pas engagé sur une nouvelle candidature de Tokyo pour les JO 2020. «J'espère que le Japon, en tant que nation adulte, accueillera les olympiades à Tokyo ou ailleurs à un moment ou à un autre», a-t-il simplement dit.

Tokyo avait présenté une candidature basée sur le respect de l'environnement et la proximité des sites de compétition du centre ville. Elle a été éliminée au deuxième tour par les membres du CIO vendredi, après la défaite initiale de Chicago, laissant Rio et Madrid se disputer la victoire finale.

Le dossier de la capitale japonaise avait été bien jugé sur le plan technique par les experts du CIO, qui avaient toutefois épinglé le soutien populaire mitigé du peuple japonais. Tokyo a déjà accueilli les JO en 1964 et les JO d'hiver ont été organisés deux fois dans l'archipel, en 1972 à Sapporo (nord) et en 1998 à Nagano (centre).

Le terrain est parfait pour que le CIO puisse se refaire une vertu
.

mercredi 7 octobre 2009

Vive la France!

Pour ceux qui n'ont pas encore vu les photos, les voici! À l´occasion de la visite d'Etat au Brésil du Président de la République, une réception a été offerte en l´honneur de la communauté française. Il est venu avec 7 ministres de son gouvernement. Il a parlé de métissage: "La consanguinité tue, mais le métissage rend fort", d'architecture: "l'architecture est un art gratuit" et de son projet le Grand Paris: "Paris est la plus belle ville du monde...et alors? Il ne faut pas avoir peur des cubes en verre....". Il a aussi rébaptisé Brasilia comme Brésilia...

Le discours: La bouffe! Merci pour le fromage de chèvre!

Que c'est beau!





Quelle merveille! Tout est venu de France!


Moi (verre de jus de pamplemousse à la main...): Bagad de Lann Bihoué: mes "racines bretonnes" ont vibré au son de la cornemuse! (comme m'a dit Mme Chabot!)

Vidéo d'une partie du discours:


Vidéo d'une partie de la présentation:

mardi 6 octobre 2009

Carla Bruni-Sarkozy lance son site, l'Elysée se met à twitter



Pour Camilla, Silvia et Viviane!

Source: Le Figaro.

Alors que la première Dame de France lance son propre site Internet lundi, un compte twitter devrait être spécialement crée par l'Elysée en vue du sommet sur le climat de Copenhague.

Après Ségolène Royal et Dominique de Villepin, c'est au tour de Carla Bruni-Sarkozy de se lancer sur la toile. La première Dame de France devrait en effet lancer son propre site lundi sous le nom http://www.carlabrunisarkozy.org/, révèle l'Express.fr.

Ce site devrait comporter trois parties: la première consacreé a sa fondation, la deuxième a ses activités d'ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida, et la troisième à son action en tant que Première dame. Rien donc, sur ses activités de chanteuse, auquel le site http://www.carlabruni.com/ est déjà consacré.

Le chef de l'Etat relooke aussi sa communication sur le web. Après avoir donné un coup de jeune sur sa page Facebook par l'intermédiaie de Nicolas Princen, un jeune homme de 24 ans diplômé d'HEC et normalien, un compte Twitter devrait être spécialement ouvert par l'Elysée pour le sommet du climat de Copenhague.

«Le président n'utilisera pas lui-même Twitter, mais on détaillera sa démarche tout au long du sommet et l'évolution des négociations», précise le responsable de la communication de l'Elysée, Franck Louvrier, au Journal du Dimanche.

L'Elysée aurait par ailleurs comme projet d'élaborer un site web très interactif d'ici la fin de l'année.

lundi 5 octobre 2009

Air France : les sondes de vitesse créent la polémique


Des pilotes menacent de ne plus voler sur les A330 tant que les capteurs de vitesse Pitot n'ont pas été remplacés. Air France promet de les changer «d'ici quelques jours».


Source: Le Figaro.

Évoqué parmi les causes possibles du crash de l'AF 447 d'Air France, dans lequel 228 personnes ont trouvé la mort le 1er juin dernier, un éventuel dysfonctionnement des sondes Pitot alimente désormais la polémique au sein même de la compagnie. Depuis quelques années, certains transporteurs aériens ont procédé au remplacement de ces capteurs de vitesse par des modèles plus récents.

Lundi, le syndicat Alter - minoritaire - a adressé une «consigne» à tous les pilotes d'Air France, leur conseillant de ne pas prendre les commandes d'un Airbus 330 ou 340 dont «deux sondes au moins n'auraient pas été modifiées». Sans préjuger du lien avec le crash du vol Rio-Paris, le syndicat assure qu'il existe «un risque réel de perte de contrôle d'un Airbus» en cas de panne de ces petits tubes, placés à l'avant de l'appareil pour calculer la vitesse de l'avion. Mardi, Air France a soumis aux pilotes un «calendrier de remplacement» en quelques jours .

En septembre 2007, Airbus avait conseillé aux compagnies aériennes de remplacer ces sondes Pitot sur leur flotte d'A 320, A 330 et A 340. «Des informations concernant des fausses indications de vitesse nous avaient été signalées, explique un porte-parole d'Airbus. Dans un souci d'amélioration de performance, nous avons émis une recommandation de mise à jour, et non un bulletin obligatoire parce que la sécurité n'était pas en jeu.»

De multiples incidents, sans conséquences graves, ont ainsi été observés depuis 1995. En 2001, une série d'anomalies a d'ailleurs conduit la Direction générale de l'aviation civile à imposer des réparations, sous peine de prononcer l'inaptitude des avions concernés. Les compagnies devaient impérativement remplacer les Pitot de type Rosemount par des modèles de dernière génération. La mesure était justifiée par «des cas de pertes ou de fluctuations d'indications de vitesse dans des conditions météorologiques sévères». Ces pannes étaient imputées à «la présence de cristaux de glace et/ou d'eau dans les sondes».


Une série d'anomalies

Depuis, le problème semble s'être présenté à nouveau avec les sondes plus récentes. L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA), désormais responsable de la certification, n'a pas jugé utile d'ordonner la mise à jour du système. Des incidents, toujours bénins, lui ont pourtant été signalés. Fin 2008, un A 340 d'Air France en provenance de Tokyo a notamment subi des anomalies - vitesse incohérente, pilote automatique désactivé - vraisemblablement dues à l'obstruction des Pitot par de la glace.

Après avoir connu des dysfonctionnements en vol, certaines compagnies aériennes ont pris la décision, en 2008, de remplacer leurs capteurs de vitesse défectueux par des modèles plus sûrs. «Cette opération n'est ni longue ni coûteuse, mais elle suppose un délai pour obtenir la pièce», confie l'une de ses compagnies. De son côté, Air France a engagé un programme de remplacement le 27 avril dernier, après avoir à son tour observé «un nombre significatif d'incidents» lors de vols en haute altitude, à partir de mai 2008. Ayant accéléré ce chantier à la suite de l'accident, la compagnie a précisé hier que tous ses A 330 et A 340 étaient désormais «équipés d'au moins un Pitot dernière génération». Lundi, US Airways a indiqué avoir elle aussi entrepris la modification sur ses neuf appareils. L'AESA doit annoncer dans les prochains jours de nouvelles mesures de précaution sur les Pitot et sur la conduite à tenir en cas de défaillance. Actuellement, 600 Airbus A 330 sont en circulation et 400 font l'objet de commandes.

vendredi 2 octobre 2009

Prières

Vue de la magnifique Cathédrale de Cologne en Allemagne lors des Journées Mondiales de la Jeunsesse 2005.







Voici une vidéo d'un belle chanson que j'ai connue à Nantes, à l'église de Saint Clémént.

Journal Catholique: La Croix.


Radio Présence écoutez ici.


Pour mon cher élève Josemar:


JE VOUS SALUE MARIE:


Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie,
Mère de Dieu,
priez pour nous, pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort

Amen.



NOTRE PERE:

Notre Père, qui êtes aux cieux

Que votre nom soit sanctifié.

Que votre règne vienne.

Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donnez-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Et pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi

à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laissez pas succomber à la tentation.

Mais délivrez-nous du mal.


Ainsi soit-il.



Vue de la Cathédrale de Strasbourg!




CREDO:



Je crois en Dieu, Le Père Tout-Puissant, Créateur du Ciel et de la Terre Et en Jésus-Christ, Son Fils unique, Notre Seigneur, Qui a été conçu du Saint Esprit, Est né de la Vierge Marie, A souffert sous Ponce Pilate A été crucifié, est mort A été enseveli, est descendu aux enfers Le troisième jour est ressuscité des morts Est monté aux Cieux Est assis à la Droite de Dieu, le Père tout puissant D’où il viendra juger les vivants et les morts Je crois en l’Esprit Saint À la Sainte Église Catholique À la communion des saints À la rémission des péchés À la Résurrection de la chair À la Vie Éternelle.



Plus de prières ici.



Ce samedi à 19HS il y a la messe en français à l'Institut Santa Marcelina, SHIS QI 6, CH. 9/91 Lac Sud, à Brasilia. Tel: 33668500.



O Serviço de Cooperação e Ação Cultural da Embaixada da França no Brasil e a Aliança Francesa de Brasilia convidam para o concerto de Fanny Clamagirand com a OSTNCS no dia 06/10/2009 (terça) na Sala Vila-Lobos do TNCS (Teatro Nacional Claudio Santoro) às 20h00.

Programme des présentations à Brasilia Concert du 06/10 avec l'OSTNCS à la Salle Villa-Lobos Saint-Saëns: Concerto Nº 3.

Entrada franca. Basta retirar os ingressos na bilheteria do TNCS a partir de quinta-feira01/10 até terça-feira 06/10 das 12h00 às 18h, até meia-hora antes do início de cada. O acesso às salas está sujeito à disponibilidade dos ingressos.