mardi 2 août 2011

Chèvre!

Bravo au fromage de chèvre! Il a reçu le plus de votes à l'enquête! Ici toutes les infos! Ici les recettes!




Un fromage de chèvre est un fromage ne contenant que du lait de chèvre, qui ne peut pas être mélangé avec le lait d’un autre animal, même en plus faible quantité, comme du lait de vache ou de brebis (feta).

Dans les régions où l’on élève des chèvres, de nombreuses sortes de fromage de chèvre sont produits : frais ou affinés, secs ou enrobés de cendres, de raisins, d'herbes aromatiques diverses, d'épices (poivre, safran...), de miel, marinés dans de l'huile d'olive. Mais le terroir est aussi essentiel : Poitou, Cévennes, Charolais, Corse, Périgord, Provence, Savoie, Touraine.

Les fromages de chèvre peuvent se déguster frais ou affinés plus ou moins longtemps. Frais on peut les utiliser dans les salades ou chauds sur une tartine, d'autres les apprécient bien faits, accompagnés de confitures : cerise noire, figue, orange. Très affinés les fromages peuvent devenir secs et très durs se défaisant en strates comme des ardoises.


 Voilà le chèvre chaud de Nelson et Chloé!

Au niveau vin, il est très déconseillé d'accompagner les fromages de chèvre d'un vin rouge, à l'exception des vins cuits ou porto. Les vins blancs sont les plus conseillés comme les vins moelleux ou les bourgognes aligotés et les sauvignons de Touraine.

Bon appétit!!


2 commentaires:

  1. Non!! Ça ne peut pas être vrai! Vous avez voté combien de fois?? :)

    RépondreSupprimer
  2. Comment tu parles à ta prof?! La prochaine classe punition: dictée!

    RépondreSupprimer