samedi 2 avril 2011

Film pour le week-end: LE CONCERT



À l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre de l'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, et surtout la soliste Léa, il a été interrompu avant la fin d'un concerto de Tchaikovsky, et licencié au faîte de sa gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé à la direction du Bolchoï : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre officiel à venir jouer à Paris suite au désistement de l'orchestre de Los Angeles. Soudain, Andrei a une idée folle : pourquoi ne pas réunir ses anciens amis musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? Entre autres exigences de ce faux Bolchoï, la participation de la soliste Anne-Marie Jacquet. L'occasion tant attendue d'achever le concerto, et de renouer les fils du passé.


Le film a fait 695 000 entrées dans les salles italiennes, 250 000 entrées dans les salles espagnoles et 250 000 entrées dans les salles allemandes.

Merci à Luciana!

PROFITEZ!


2 commentaires:

  1. Un super film : très beau, très émouvant ! la musique y est magnifique et c'est rare de nos jours de voir un film qui se termine par 20min de concert de musique classique ! quel bonheur !!

    Anecdote : ce n'est pas en voyant ce film que nous avons décidé d'appeler notre fils sacha... même si le personnage de sacha y est très attachant aussi dans le film !

    Un film à voir et à conseiller !!
    Chloé

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai! Merci! Bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer