jeudi 30 décembre 2010

BONNE ANNÉE!

Pour 2011, je vous souhaite :


 La Santé, pour garder toutes vos facultés intactes et vous permettre d’en faire le meilleur usage.

 La Paix, pour écouter, voir, sentir et apprécier les différences qui font ce monde tellement multiple.


 L’Amour, pour qu’il vous irradie afin, qu’à votre tour, vous le propagiez aux autres.


 L’Abondance, pour subvenir à vos besoins et aider autour de vous.


 La Réussite, pour prendre confiance en vos capacités, afin qu’en vous regardant, un autre trouve sa voie.

 La Force, pour supporter les épreuves qui se présenteront, et pour comprendre qu’elles participent à votre chemin de vie.

 L’Espoir, pour regarder l’Avenir en vous réjouissant et faire don de votre optimisme à plus désespéré que vous


 Des Joies au quotidien, telles que la tendresse d’un regard, un aveu d’affection, une découverte qui vous fait progresser, la présence inconditionnelle d’un ami fidèle, des mots rayonnants, …


Toutes ces choses dont on se nourrit et qui font s’élever à la fois l’âme et les rêves.

Bonne Année à chacun de vous tous. Si ces vœux vous parlent, je vous les offre avec plaisir.



vendredi 24 décembre 2010

Joyeux Noël!

En France, en Belgique, au Québec, au Vietnam, au Liban, et généralement dans les pays francophones, le repas de Noël se termine en dégustant la bûche de Noël : cette tradition culinaire reproduit, en fait, un autre rite lié à la célébration du solstice d'hiver.



La disparition des grands âtres met fin à la coutume des bûches qui y étaient brûlées : la date de naissance du dessert qui les a remplacées reste inconnue. Certains évoquent la création d'un pâtissier en 1945 mais le gâteau roulé de Noël est déjà traditionnel, tout du moins dans la région Poitou-Charentes, depuis le XIXe siècle.

La tradition veut qu'une bûche de Noël soit réalisée à base de crème au beurre, mais depuis plusieurs années certains la préfèrent glacée.

Les parfums principaux d'une bûche de Noël sont : vanille, praliné, liqueur de Grand Marnier, café, chocolat et fraise.

J'ai déjà commandé la nôtre à Daniel Briand - 104 nord! (Brasília)
 


mercredi 15 décembre 2010

Activités de Noël pour la classe

Bonjour à tous! Aujourd'hui je partage avec vous quelques activités à faire en classe pendant cette période de fêtes:


Le quizz de Noël - simple et amusant, vocabulaire de Noël élémentaire.

Contes de Noël - travailler la compréhension écrite.

La petite fille aux allumettes - Conte traditionnel de Noël.

Le journal du Père Noël.

Noël en France - texte à trous, à compléter.

Jeu du Pendu avec le vocabulaire de Noël - amusant!

Écrire une lettre au Père Noël - pour les petits et les grands, ça marche très bien!

 Chanson traditionnelle - VIVE LE VENT! Avec les paroles.



 Proverbes et Citations de Noël.


Plutôt Nouvel An:

Comment ouvrir une bouteille de Champagne: Michel Clément est professeur de Bar au lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt, académie de Versailles.

Où partir pour le réveillon de la Saint-Sylvestre? À écouter et compléter: Les chroniques "Destination-Voyages" de Thierry Beaumont sur Radio France-Infos.


Profitez et bonnes fêtes!

dimanche 12 décembre 2010

La Bretonne Laury Thilleman élue Miss France 2011

Laury Thilleman, 19 ans, Miss Bretagne, a été élue Miss France 2011 par les téléspectateurs lors d'une cérémonie organisée à Caen par la société Endemol et retransmise par TF1.




Etudiante en management à Brest, elle devient la 64e lauréate de cette cérémonie, qui a été présidée par l'acteur Alain Delon et présentée par Jean-Pierre Foucault.


Elle a été choisie parmi 33 candidates et quatre autres finalistes : Miss Languedoc, qui devient première dauphine, Miss Auvergne, Miss Picardie, et Miss Ile de France, respectivement deuxième, troisième et quatrième dauphines. Laury Thilleman succède à la Normande Malika Ménard, Miss France 2010.


La jeune fille, qui mesure 1,78 m, est la première lauréate de l'élection depuis le départ de Geneviève de Fontenay, qui organisait la manifestation depuis 1954 et a cédé la marque Miss France et la Société Miss France à Endemol en 2002. Mme de Fontenay a rompu avec Endemol en mars, jugeant que la société de production ne respectait pas suffisamment les règles de décence qui sont les siennes. Elle organise d'ailleurs dimanche salle Wagram, à Paris, la première édition de sa propre élection «Miss Nationale 2011» avec 25 candidates.


mardi 7 décembre 2010

Le Petit Prince à l'heure des mangas

Le premier épisode de la nouvelle série d'animation télévisée mettant en scène le Petit Prince, intitulé La Planète du temps, sera diffusé fin décembre sur France 3 et bientôt dans 80 pays.


À Noël, un dessin animé diffusé à la télévision racontera la suite des aventures du Petit Prince. Le merveilleux héros inventé par Saint-Exupéry est-il devenu un vulgaire produit dérivé?



Il fallait s'y attendre, le Petit Prince s'est tiré d'affaire. Le héros du livre de Saint-Exupéry est de retour. Non pas sous les traits du gamin gracile esquissé par l'aviateur mais sous ceux d'un solide gaillard croqué façon manga prêt à affronter le ¬prime time sur tous les écrans plats qui s'illumineront à Noël. Le premier épisode de la nouvelle série d'animation télévisée mettant en scène le Petit Prince sera en effet diffusé fin décembre sur France 3 et bientôt dans 80 pays. Un événement si on le rapporte à son budget, colossal pour un dessin animé télévisé (soit 18,6millions d'euros), mais aussi parce qu'il ne va pas manquer de faire bondir les inconditionnels de l'œuvre de Saint-Ex. Car La Planète du temps, comme se nomme le premier épisode, n'a rien à voir avec l'histoire au dessin épuré imaginée par l'écrivain. Du punch, des batailles, des monstres: à notre époque, un héros ne doit pas être contemplatif mais actif. Ce néo-Petit Prince poursuit donc de nouvelles aventures en dégainant son épée, flanqué d'un renard bavard comme l'âne de Shrek.

Ainsi libéré du carcan de l'histoire, on peut déjà rêver et tout imaginer pour son avenir. Le Petit Prince devient adolescent, le Petit Prince troque son costume vert contre un slim de chez Gap, le Petit Prince a une copine, le Petit Prince fume sa première cigarette… Stop! Il n'en est pas là, mais il a tout de même bien changé. La technologie 3D, qui façonne systématiquement des héros aux yeux démesurément agrandis et à la coiffure gélifiée comme un dessert anglais, n'est évidemment pas étrangère à cette étonnante métamorphose. Au-delà du look, c'est bien tout l'univers d'Antoine de Saint-Exupéry qui passe à la centrifugeuse de la modernité. Et fait sursauter les puristes de l'œuvre.

Avec ce nouveau projet, les héritiers de l'écrivain, disparu en 1944, ont franchi un pas. Jusqu'à présent, la Succession Saint-Exupéry-d'Agay, qui réunit les quatre neveux et nièces de l'aviateur et leurs descendants, avait opposé son veto à des projets de suite à l'histoire imaginée par leur parent. «On ne touche pas à un héros mythique»: tel était le credo de la famille, qui veille sur l'œuvre littéraire. Cet esprit de famille ne les a pas empêchés de développer parallèlement une sacrée culture d'entreprise. Le Petit Prince, dont le nom est déposé à l'Institut national de la propriété industrielle comme tous les titres des ouvrages de Saint-Ex, mais aussi la célèbre réplique «Dessine-moi un mouton» font la fortune des neveux et petits-neveux.

Et l'on assiste ainsi à la lente émancipation du personnage créé par Saint-Exupéry. Car, au royaume du merveilleux, les plus grands héros échappent souvent à leurs créateurs, à l'instar du Pinocchio de Collodi, récupéré par Disney, ou de l'Alice de Lewis Carroll, relookée par Tim Burton. Époque oblige, ils seront bien sûr confrontés à leurs avatars sous forme de licences multiples. Le Petit Prince a grandi. Bienvenue au XXIe siècle…

Source: Le Figaro.

jeudi 2 décembre 2010

Brasil e França desenvolverão projetos em diversas áreas

Brasil e França vão desenvolver projetos em conjunto nas áreas de indústria aeronáutica, automotiva e eletrônica, de saúde pública e assistência social, turismo, hotelaria e gastronomia. A cooperação internacional será implementada por uma rede de ensino profissional que envolverá os institutos federais de educação, ciência e tecnologia brasileiros e os liceus franceses, como prevê documento assinado por representantes de ambos países, este mês, em Paris.


Para cada projeto desenvolvido em uma dessas áreas serão liberados R$ 200 mil, a partir do próximo ano. “A cooperação permitirá a professores e estudantes de ambos os países a familiarização com os sistemas de ensino, pesquisa e extensão nos diferentes níveis de educação”, disse a pró-reitora de ensino, pesquisa e pós-graduação do Instituto Federal do Paraná, Neusa Rosa Nery Morro. Integrante da missão brasileira, ela participou, em Paris, de seminário sobre gestão e governança. Para o assessor internacional da educação profissional do Ministério da Educação, Rodrigo Torres de Araújo Lima, o projeto de cooperação é um grande avanço. “O Brasil não se limita a ser um mero receptor de conhecimentos; é também um propagador de conhecimentos e experiências”, afirmou.

A rede de cooperação franco-brasileira tem origem em protocolo assinado pelos governos do Brasil e da França em dezembro de 2008. A viagem da comitiva brasileira envolveu visitas temáticas aos liceus e aos órgãos responsáveis pela educação profissional francesa. O objetivo da missão foi o de conhecer a experiência do país europeu no processo de certificação profissional e reconhecimento de conhecimentos práticos de trabalhadores.

Participam do projeto os institutos federais do Amazonas, de Brasília, do Ceará, Fluminense, de Minas Gerais, do Pará, do Paraná, do Rio de Janeiro, do Rio Grande do Norte, de Santa Catarina, de São Paulo, Sul Rio-Grandense e de Tocantins.

 
Source: Sinpro.