Le film raconte les aventures de Philippe Abrams, directeur d’une agence de La Poste dans le sud de la France qui, par mesure disciplinaire, est muté pour une durée de deux ans à Bergues, dans le Nord-Pas-de-Calais.
Vers les sommets. "Bienvenue chez les Ch'tis" a dépassé aujourd'hui les 20 millions de spectateurs et est en passe de devenir le plus gros succès cinématographique de l'histoire en France.
Dany Boon a remporté un pari qui lui tenait à coeur, celui de démonter avec humour les préjugés négatifs qui pèsent sur sa région. Son leitmotiv : exagérer les traits pour dénoncer les clichés. Et cela porte ses fruits. En ligne de mire, pourquoi pas, le célèbre Titanic de James Cameron et ses quelque 21 millions de coeurs chavirés. Le film a dores et déjà dépassé les 14,56 millions de spectateurs obtenus par "Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre", tout comme " Le livre de la jungle "(15,28 millions), " Autant en emporte le vent "(16,72 millions), et " La grande vadrouille " (17,27 millions).
Le film n'a enregistré " que " 3 millions d'entrées en première semaine. En 2007 "Taxi 4", le film français avait été le plus vu, avec 4,6 millions de téléspectateurs, pour un budget de 17,32 millions. Le budget moyen d'un long métrage français était en 2007 de 8,3 millions d'euros, de 11,4 millions en 2006.
Le film a fait l’objet d’une projection privée au Palais de l'Élysée le 15 avril 2008 à 19 h. Ce n’est que la troisième fois que ce type de projection privée y est organisée. Charles de Gaulle avait fait aménager la salle de projection de l’Élysée afin de visionner La Grande Vadrouille, puis Jacques Chirac en 2001 y avait vu Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Bienvenue chez les Ch’tis a été projeté en présence du Président Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni, ainsi que des deux ministres « ch’tis » du gouvernement, Jean-Louis Borloo et Valérie Létard.
I a reçu plusieurs récompenses et aura un remake américain avec Will Smith.
Numéro 1 du box-office annuel en France en 2008, en 2007 ça a été Ratatouille et en 2009 Avatar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire