Si 72% des Français se déclarent catholiques, seulement 7% sont des pratiquants réguliers et 24 % vont à la messe occasionnellement, comme pour Noël et pour la résurrection du Christ. Une semaine avant Pâques, les fidèles se rendent à l’église avec une branche de buis pour célébrer le dimanche des Rameaux qui inaugure la semaine pascale. Comme les palmiers sont plutôt rares dans nos campagnes, le buis, arbuste très utilisé dans les jardins à la française, remplace la palme.
Le vendredi saint n’est pas un jour férié en France, en revanche nous ne travaillons pas le lundi suivant Pâques. C’est donc l’un des premiers grands week-ends de printemps.
Le jour de Pâques, les enfants cherchent des confiseries en chocolat telles que des œufs (symbole de vie, de renouveau), des poissons (représentant le Christ), des poules, des lapins (réputés pour leur fécondité).
Pendant des siècles, il était interdit de manger de la viande mais aussi des œufs lors du carême (46 jours de privation avant Pâques), les œufs stockés étaient donc offerts à Pâques.
Selon la tradition, ce n’est pas un lapin qui apporte des œufs mais les cloches qui survolent la France, de retour de Rome où elles étaient parties du jeudi au dimanche ce qui explique leur silence pendant ces quelques jours !
Des chasses aux œufs sont organisées dans certains parcs ou jardins publics pour la plus grande joie des enfants.
Avis aux cacaomaniaques et aux chocophiles !
Les Français consomment 15 000 tonnes de chocolat à Pâques et 40 000 tonnes à Noël, soit 7 kilos par an, par habitant. C’est moins que les Allemands, les Belges ou les Suisses, ces derniers détenant le record mondial avec 12 kilos.
Vous rêvez de truffes, orangettes, palets, ou simplement de tablettes au chocolat noir, au chocolat au lait, au chocolat blanc, allez sur le portail du chocolat : vous apprendrez tout sur le chocolat, son histoire, sa fabrication et son lexique.
TESTEZ-VOUS ICI!
JOYEUSES PÂQUES!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire