Moi non plus!
Aucune indication, pas de pub… Seuls les habitués connaissent la petite entrée qui mène au Foyer de la Madeleine, restaurant associatif au sous-sol de l’Eglise de la Madeleine, dont le service est effectué exclusivement par des dames bénévoles.
Dans des caves voûtées avec trois salles de soixante mètres de long, on mange de tout (poulet, frites, salades, dessert) dans une ambiance très sereine et chaleureuse…
Le prix
Le prix du déjeuner (8 euros), imbattable pour le quartier, permet également de financer des repas gratuits pour les déshérités. Le prix inclut un repas complet, servi à table: entrée, plat, dessert.
Pas de grande cuisine, simple mais correct.
Du site de la Madeleine: Ce « foyer » est un signe dans le quartier: se mettre à la disposition de qui n’a pas de lieu où se restaurer, non seulement physiquement mais moralement, est à coup sûr un plus. Accueillir celui qui n’a pas de quoi payer un repas, c’est l’Evangile qui le demande.
Le Curé de la paroisse souhaite que, plus qu’un restaurant à prix modique, le Foyer soit un lieu convivial et fraternel.
Depuis peu, un prêtre se tient à la disposition des convives pour recevoir, écouter et comprendre celle ou celui qui éprouve le besoin de parler, et cela en toute discrétion. C’est ainsi que le Curé de La Madeleine offre autre chose que de la nourriture matérielle.
Depuis environ trois ans, outre la Bibliothèque et le Foyer, ont été créés Ozanam-Saint Vincent de Paul (sous les escaliers Tronchet) et le Cyber-Espace (sous les escaliers donnant sur la rue Royale). Le premier reçoit des indigents auxquels il est proposé une douche, le lavage et le repassage de leur linge, une boisson chaude ou froide et l’attribution de vêtements propres et de chaussures. Le second initie gracieusement les personnes qui le désirent à l’utilisation des micro-ordinateurs.
Historique
En 2002, cent cinquante sept ans se sont écoulés depuis la consécration de l’église Sainte-Madeleine, dont la construction avait été achevée trois années auparavant (en 1842). Comment est-on parvenu à la situation actuelle du Foyer qui, 5 jours par semaine, de 12h à 14h, sert plus de 300 repas par jour dans les « coursives » du rez-de-chaussée du bâtiment ?
A la fin du siècle, plusieurs paroisses adhèrent à « l’œuvre du midi », tant le phénomène d’afflux des personnes venant travailler en ville devient important.
Durant les événements de 1968, les grilles de La Madeleine s’ouvrent aux personnes désirant déjeuner dans des conditions calmes. Déjà une cuisine existe, utilisée par des bénévoles portant des repas à domicile aux personnes tant indigentes qu’isolées tout simplement. Assistant à cette évolution, le Curé de l’époque, à l’aide de laïcs, crée en avril 1969 l’association du Foyer de La Madeleine dépendant directement de la paroisse et constituant une prolongation temporelle du « service de l’autre », suivant ainsi l’exemple des apôtres.
Très vite, un Chef cuisinier est engagé, ainsi que du personnel de plonge et de distribution des repas dans les trois grandes salles. Un gérant coiffe l’ensemble de ce personnel qui, se monte à 8 personnes aujourd’hui.