dimanche 28 février 2010

Les Césars du Cinéma

Sans surprise, le film de Jacques Audiard a raflé la plupart des récompenses, comme les Césars du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur espoir masculin, du meilleur second rôle masculin et celui du meilleur scénario.

Un prophète a raflé neuf sur les treize nominations qu'il avait reçu. De quoi rendre la soirée quelque peu monotone pour les autres nommés.



• Meilleur acteur. L'acteur Tahar Rahim réussit un doublé en recevant, en plus de son César du meilleur espoir, celui du meilleur acteur. Tahar Rahim est longuement acclamé par la salle. «Merci, je ne sais pas quoi dire, c'est incroyable. Etre nominé à côté de ses grand acteurs, c'est formidable.. ». L'acteur concourrait aux côtés d'Yvan Attal (Rapt), de François Cluzet (pour A l'origine et Le Dernier pour la route) et Vincent Lindon (Welcome).

Tahar Rahim a rendu hommage à son partenaire Niels Arestrup. «Un acteur mauvais devant Niels, il devrait arrêter de jouer». «Vive le cinéma français !», a-t-il conclu.


Meilleurs costumes. Catherine Leterrier pour Coco avant Chanel. La costumière est aussi en lice pour l'Oscar des meilleurs costumes.


• Meilleure actrice. Isabelle Adjani dans La Journée de la jupe. Déjà détentrice de quatre Césars de la meilleure actrice au cours de sa carrière (pour Possession, l'Eté meurtrier, Camille Claudel et La Reine Margot), Isabelle Adjani améliore son record en ajoutant une cinquième statuette à sa collection.


L'actrice, qui n'était pas revenue au cinéma depuis Bon Voyage en 2003 n'a pas retenu ses larmes. Elle a profité de son passage sur scène pour revenir sur la genèse du film : «Je voudrais vous parler de résistance. Ce film sur la banlieue a été compliqué à faire exister. On nous a dit de ne pas y aller, qu'on n'arriverait nulle part. Je n'appelle pas être arrivée nulle part que d'être devant vous et d'avoir été à la rencontre du public», a-t-elle expliqué. «Merci au public qui a cru en notre force de conviction. Ce film a été un accomplissement (...) et ce rôle, peut-être le plus modeste de ma carrière, personne n'en voulait», a confié l'héroïne .

«Il est important de concilier plusieurs cultures (...) Merci à Diam's dont je suis fan et à Zidane qui m'a inspiré le coup de boule », a conclu l'actrice.


« Je dédie ce César à me parents et mes enfants, ce que je n'ai jamais fait. Je remercie ma mère, où qu'elle se trouve ce soir».

mardi 23 février 2010

Le Magazine Littéraire


Le Magazine Littéraire

Le Magazine littéraire est un magazine ou plutôt une revue littéraire. Il se définit comme "le journal des livres et des écrivains". C'est un mensuel paraissant depuis 1966.

Chaque mois, un dossier consacré à un auteur, un philosophe ou à un courant littéraire constitue une partie importante du magazine. Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Boris Vian ou encore Michel Foucault font souvent l'objet de dossiers et de commentaires. La littérature plus contemporaine fait l'objet de critiques et d'interviews. Les goûts changent, la littérature évolue, ceux qui les servent doivent en tenir compte. La nouvelle formule du Magazine Littéraire répond ainsi à une double exigence : renforcer sa vocation d’outil encyclopédique et affirmer le rôle de ce magazine comme acteur de premier plan sur la scène culturelle française. Pour cela, Le Magazine Littéraire s'est dotée d’un site internet complet. Un site qui ne soit pas une simple vitrine du magazine papier, mais qui développe son propre contenu : des grands entretiens, toute l’actualité du livre au jour le jour, l’agenda complet des manifestations littéraires (festivals, lectures, conférences, dédicaces, etc), des interviews vidéo d’auteurs, des podcasts et des billets d’humeur quotidiens de la rédaction…

samedi 20 février 2010

M6


Une nouvelle option de chaîne française!


M6


Profitez des programmes comme Un dîner presque parfait et La nouvelle star.

vendredi 19 février 2010

Météo : il neige à gros flocons sur la Côte d'Azur !



Les chutes de neige se généralisent sur le littoral et notamment sur la partie ouest du département tandis que les conditions météorologiques devraient continuer fortement à se dégrader. Une alerte électrique orange est également lancée.

Cannes et Grasse notamment (plus de 20 cm en 4 heures) étaient pratiquement paralysées tandis que sur la pénétrante Cannes-Grasse plusieurs centaines d'automobilistes se retrouvaient bloqués.

Elle est arrivée un peu plus tard et tombe à gros flocons sur la Côte d'Azur.

Dans un communiqué, la préfecture lançait alors une nouvelle alerte pour des conditions météorologiques qui "devraient continuer à se dégrader fortement. Les chutes de neige se généralisent sur le littoral notamment dans la partie ouest du département" était-il noté. "En conséquence, les conditions de circulation vont devenir très difficiles. Il est donc recommandé de limiter le plus possible ou de différer tous déplacements routiers" ajoutait la préfecture. Prudence donc.

mardi 16 février 2010

Carnaval de Nice




La tradition du carnaval nous ramène au Moyen-Âge. L’étymologie du mot « carnaval » la plus communément retenue est « carne levare », « enlève la chair».

À cette époque, les Niçois, avant de jeûner pendant 40 jours, selon la tradition catholique du Carême, profitaient d’une cuisine riche et copieuse. Cette période festive était accompagnée d’une série d'animations : bals, mascarades, danses, farandoles, feux de joie, exhibitions diverses. Il était alors de mise de se moquer de tout et de tous aux dépens de chacun, caché derrière des masques, protégé par des déguisements et ce, jusqu’au Mardi-Gras.




La première mention retrouvée de ces réjouissances remonte à 1294, lorsque Charles d’Anjou, Comte de Provence, signale avoir passé à Nice « les jours joyeux de Carnaval ». En 1830, un 1er cortège fut organisé en l’honneur de Charles-Felix et de Marie-Christine, souverains du Royaume de Piémont Sardaigne. La trentaine d’équipages défilant pour le roi et la reine annonçaient le futur déroulement du Carnaval. Jusqu’en 1872, la fête battit son plein, dans les rues de Nice, au gré des inspirations de chacun : la foule déguisée se bombardait de confetti de plâtre, de farine, d’oeufs.

Les cortèges se déroulaient au coeur de la ville selon une dizaine de parcours différents et sitôt les animations terminées, la fête se prolongeait dans les quartiers ; de petits chars créés pour l’occasion devenaient les symboles des festivités plus localisées encore.

Les premières et secondes guerres mondiales ont empêché Carnaval de régner durant plusieurs années. En 1991, Carnaval devait être « Roi des Fous », mais la Guerre du Golfe l’oblige à renoncer également…




L’événement phare de la Côte d’Azur en hiver, un des plus grands Carnaval du monde, propose un programme de spectacles inoubliables… du 12 au 28 février 2010.

Les défilés carnavalesques, magnifiés par les décors gigantesques de la Place Masséna, se composent de 20 chars qui raconteront l’histoire de la “Planète Bleue”. Ces parades géantes et colorées qui se déroulent de jour ou de nuit, sont animées par plus de 1000 musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde. Dans un écrin unique, la Promenade des Anglais, les élégantes batailles de fleurs sont une composante du Carnaval à ne pas manquer. Sur des chars décorés des plus belles compositions florales, des personnages vétus de costumes extravagants lancent au public mimosas, gerberas, lys…



Le thème de 2010 sera « Roi de la Planète Bleue », évoque l’histoire de la Terre dans toutes ses phases et acceptions sous le prisme de l’écologie. Le Carnaval retrace ainsi les errances de l’homme, ses erreurs jusqu’à une récente prise de conscience encore balbutiante certes.

samedi 13 février 2010

Nouveaux Blogs


Bonjour à tous!

Je partage trois nouveaux blogs avec vous:

Améliorer son français.

Chéri à Paris et

Petit Journal de la Porte Dorée.


Bonne lecture!

Pour Carla, un seul mandat suffirait!


Video


C'est dans l'intimité de l'appartement qu'elle occupe avec le président que Carla Bruni-Sarkozy a reçu Thierry Demaizière pour un entretien exceptionnel. "S'il se représente, c'est son affaire. En tant qu'épouse (...) un mandat me suffirait", confie-t-elle.

jeudi 11 février 2010

11 février - Notre Dame de Lourdes!


Aujourd'hui c'est Notre Dame de Lourdes!

A Lourdes, en 1858, la famille de Bernadette Soubirous, ruinée, a trouvé refuge au cachot. Le 11 février 1858, Bernadette, sa sœur Toinette et leur amie Jeanne Abadie, vont chercher du bois. Elles se dirigent vers "l'endroit où le canal rejoint le Gave". Elles arrivent devant la Grotte de Massabielle. Toinette et Jeanne traversent l'eau glaciale du canal. Bernadette, en raison de son asthme chronique, hésite à faire autant. C'est alors qu'elle "entend un bruit comme un coup de vent", mais "aucun arbre ne bouge". Levant la tête, elle voit, dans le creux du rocher, une petite demoiselle, enveloppée de lumière, qui la regarde et lui sourit". C'est la première apparition de Notre Dame.




Procession des reliques de Sainte Bernadette à Rome le 11/02/2010

mercredi 10 février 2010

Toilette




"Professeur quelle est l'origine du mot toilette?"

Comme d'autres modes françaises des années 1680, le mot « toilette » était employé dans de nombreux pays, et désignait à l'origine les objets de coiffure et de soin du corps disposés sur une table à habiller couverte de tissu et de dentelle, sur laquelle se tenait un miroir; l'ensemble était « une toilette ».

Le mot toilette a été adopté par euphémisme depuis l'expression « salle de toilette ». Ce changement était lié à l'introduction des toilettes publiques (comme dans les trains) qui nécessitaient une indication sur la porte. L'utilisation originale est devenue indélicate et a en grande partie été remplacée par la table à habiller. Des vestiges du sens original sont reflétés dans des termes comme les articles de toilette et l'eau de toilette.

En France, on dit couramment les toilettes (au pluriel), alors qu'en Belgique francophone on dit plutôt la toilette (au singulier). On dit aussi les « cabinets », les « latrines », les WC, ou les «vécés» (prononcé « wécés » en Belgique francophone), autrefois on disait aussi le « cabinet d'aisances» ou le « lieu d'aisances ». Au Québec, on utilise indistinctement la toilette ou les toilettes, bien que les expressions salle de bain et salle de toilette soient aussi utilisées.

En argot, on parle de chiottes. En revanche si on veut être poli tout en étant plutôt familier, on utilise l'euphémisme aller où le roi ne va qu'à pied, en personne, n'envoie personne, va seul.

L'expression « cabinet de toilette » désigne plutôt la salle de bains. « WC » est l'abréviation de l'anglais water closet, mais cette expression est inusitée dans les pays anglophones, où l'on parle de toilet ou toilets.

En se rapportant à la salle ou à l'équipement de plomberie, le mot toilette est souvent remplacé par d'autres euphémismes comme salle de bains, commodités, la selle, nécessaire, salle des messieurs ou des dames, la plus petite pièce ou le petit coin, le trône ou la salle de trône, salle de toilette, chambre à l'eau (de l'anglais, W.C. ou « water closet ») ou cabinet d'aisance.

vendredi 5 février 2010

Merci Professeur!


Bernard Cerquiglini, éminent linguiste et spécialiste reconnu de la langue française, révèle et explique chaque jour une curiosité verbale : que la lumière soit faite sur l’origine opaque des mots et expressions de la langue de Racine ! Quant aux accords pièges et aux orthographes étranges, le Professeur leur trouve une excuse et nous réconcilie avec le verbe et la règle de grammaire, à coups d’histoires souvent croustillantes. Merci professeur !